Agence de services digitaux en Suisse

inSolus est une agence digitale basée à Genève et active dans toute la Suisse. Particulièrement populaires et utiles à l'heure du tout-numérique, les agences de services digitaux assurent pourtant des rôles encore souvent méconnus du grand public.

Qu'est-ce qu'une agence digitale ? Comment la différencier d'une agence web ? Quelle est son rôle au sein d'une stratégie de communication d'entreprise globale ? Nous vous disons tout.

Qu'est-ce qu'une agence digitale ?

Une agence digitale a avant tout pour vocation de créer des produits digitaux, s'inscrivant dans une stratégie de communication. Une telle agence accompagne donc le projet d'une entreprise dans le but de lui permettre d'atteindre ses objectifs. Ces derniers peuvent être variés :

  • Développer sa notoriété en ligne
  • Acquérir de nouveaux clients,
  • Asseoir son image de marque
  • Fidéliser sa clientèle existante

Une bonne agence de services digitaux ne constitue donc pas un poids dans le budget alloué à la mise-en-place d'une stratégie digitale. Au contraire, elle doit permettre à une organisation de se développer et ses résultats son mesurables.

Si vous possédez une boutique en ligne, elle peut par exemple vous permettre d'augmenter le nombre de commandes, ou encore la valeur du panier moyen. Le chiffre d'affaires global et le retour sur investissement dont deux moyens de mesurer la performance d'une agence web. Ces indicateurs sont bien sûr à mettre en relation avec vos objectifs initiaux.

Agence web

Agence web est l'autre nom d'une agence digitale. Les deux termes voisins signifient tout simplement que nous travaillons avant tout à la mise-en-place de stratégies de communication destinées à un medium en particulier : Internet.

Cette définition est donc à balancer avec celle d'agence 360°, représentant une agence active tant sur le web que sur le print : les contenus destinés à l'impression.

Il s'agit là pour autant de termes généraux. Les agences spécialisées vont préférer d'autres termes pour les représenter. Ainsi, une société spécialisée dans le référencement naturel préférera se qualifier d'agence SEO. Une agence spécialisée dans l'acquisition de trafic et de génération de leads se présentera quant à elle comme agence d'inbound marketing.

Dans tous les cas, une agence digitale performante doit savoir jouer sur deux tableaux : la technique (à travers l'ingénierie et le développement) et la vente, grâce au marketing et à la communication d'entreprise.

Ingénierie et développement

L'ingénierie et le développement représentent le pilier technique d'une agence digitale performante. Ces deux disciplines entrelacées servent en effet de base fondamentale à la diffusion de tout contenu marketing. La technique permet en effet la création du site Internet, la mise-en-place des réseaux sociaux ou la création du logiciel qui boostera l'identité d'une entreprise.

Grâce à elle, un site est rapide, une application web est facile à utiliser ou un logiciel dispose des fonctions adéquates pour une tâche courante donnée. L'ingénierie permet ainsi l'étude et la conception d'un projet, dont le développement est la partie pratico-pratique. Grâce à l'optimisation des tâches (à l'interne) et la valeur ajoutée (pour les clients et les employés) d'un développement sur-mesure, une entreprise peut ainsi atteindre des objectifs plus ambitieux, plus rapidement.

Communication et marketing digital

La communication web et le marketing digital constituent le second pilier d'une agence de services digitaux efficace : celui de la vente. En effet, si la technique est une base fondamentale, elle n'est rien sans contenu de qualité qui attirera de nouveaux clients, les engagera et les poussera à l'acte de d'achat.

L'analyse du marché, puis la mise-en-place d'une stratégie éditoriale adaptée, font toutes deux partie de ce que l'on nomme marketing de contenu. Grâce à lui, un produit digital n'est plus seulement techniquement viable et performant, mais également attractif pour ses utilisateurs, qu'il s'agisse de vos employés, clients ou prospects. En optant pour une stratégie de communication digitale globale, vous donnez à votre entreprise la chance d'engager et convertir davantage de clients.

Votre agence à Genève

inSolus est une agence digitale basée à Genève. Avec des clients satisfaits dans toute la Suisse romande, et même au-delà, nous accompagnons votre entreprise dans chacun de ses projets touchant au domaine du web. De l'analyse initiale jusqu'à la création de vos contenus, en passant par le design de vos applications et la mise-en-place d'une stratégie SEO, notre équipe expérimentée et dynamique est à votre service.

Contactez-nous dès à présent pour nous présenter votre projet et vos objectifs.

Logiciels sur mesure

L'ingénierie logicielle est notre cœur métier. Le développement de logiciels et applications spécifiques permet à nos clients d'aller beaucoup plus loin dans leur mission.

Logiciels sur mesure

Bases de données

Conception et mise en place de bases de données selon les besoins et le workflow de votre organisation. Gain de temps et économies d'argent à la clé.

Bases de données

Applications web

Développement de web-apps sur mesure, spécifiques à votre métier. Performance, stabilité, sécurité, simplicité d'utilisation et compatibilité multi-plateformes assurées.

Applications web

Apps mobiles

Conception, création et déploiement d'applications mobiles natives ou hybrides (ainsi que Progressive Web Apps) pour Android et/ou iOS.

Apps mobiles

Sites internet

Conception, création, maintenance et refonte des sites web haut de gamme : beaux, rapides, ergonomiques, performants, optimisés pour mobile et pour Google.

Sites internet

E-commerce

Mise en place de solutions e-commerce complètes : solutions back-office sur mesure, CMS, otpimisation des conversions, solutions de paiements en ligne sécurisés, etc.

E-commerce

Référencement web

Référencement naturel, optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche. Obtenez un max de visibilité depuis les résultats organiques de Google.

Référencement web

Tous les deux ans, il y a un nouveau nom à la mode pour qualifier nos services...

Aujourd'hui, en 2019, on dirait que les gens aiment dire « agence digitale ».

Attention, par contre : notre agence, en elle-même, n'est pas digitale. Nous ne sommes pas des hologrames. Nous sommes de vrais humains (enfin, si on s'accorde sur le fait que les 👧 designers, 👦 ingénieurs, 👨 développeurs et 👩 marketeurs sont bien des humains...) en chair et en os et nous vous invitons à venir voir à quoi ressemble notre formidable équipe.

De « digital », chez nous, il y a juste les solutions que nous développons.

Nous vous répondons, avec plaisir, dans les 24 heures ouvrables 🙂