Ingénierie web en Suisse romande

Historiquement, le premier rôle de l'agence web était celui de développer et accompagner ses clients dans la création de sites Internet. Comme tous les secteurs touchant à l'informatique, elle ne cesse d'évoluer.

Le développement web se fait désormais en parallèle d'un important travail sur l'UX design et de l'optimisation pour les moteurs de recherche. L'agence web est donc devenue un pôle dédié à la communication digitale dans son ensemble où l'expérience utilisateur et le SEO font partie intégrante des services. Son expertise inclut également le conseil, la gestion ou la refonte d'applications web existantes.

Vos besoins en communication digitale

Le premier challenge d'une agence web est de comprendre les besoins digitaux de ses clients. Internet est un vaste monde et toute application web ne convient pas à chaque entreprise. Une collaboration avec une agence de communication digitale débute généralement par un audit. Il va permettre de situer l'entreprise sur son marché, sa présence sur Internet et la notoriété déjà acquise.

Le marketing digital ne se limite plus au développement d'un excellent site Internet. Une présence web complète se veut désormais multicanale. L'audit va donc permettre d'aller dans les détails et déterminer une stratégie digitale adaptée aux objectifs d'une entreprise. Il est la fondation même d'un projet web.

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui au cœur de la communication d'entreprise. L'agence web aide ses clients à comprendre lesquels sont adaptés à leurs objectifs et planifier la publication de contenus spécifiques sur les différentes pages créées. C'est également son rôle de trouver la balance ainsi que les solutions à entreprendre selon que l'objectif principal est de gagner en visibilité (meilleure notoriété), construire une relation forte avec sa cible (engagement) ou développer son chiffre d'affaires (conversion).

Développer une communication visuelle forte

On dit souvent que le medium est le message. Choisir son canal de communication est en effet primordial. Il faut ensuite comprendre que l'on ne s'adresse pas à tout le monde de la même manière et que chaque canal a ses spécificités. Une communication d'entreprise efficace doit cependant se baser sur une identité visuelle forte, une image qui permette d'identifier une entreprise en un coup d'œil. L'agence web a également pour rôle de gérer l'identité graphique de ses clients.

La création de cette image de marque passe bien sûr par l'utilisation d'une charte graphique fixe et réfléchie. L'utilisation de certaines couleurs, polices de caractères comme leur agencement sur une page constituent une première étape fondamentale.

Ce que l'on montre est ce que l'on est et, pour convaincre un utilisateur, il ne faut pas se contenter du beau mais aussi penser pratique. L'expérience utilisateur et donc l'UX design sont désormais au centre du travail d'une agence web. Elle veille notamment à l'ergonomie d'un site web et s'assure qu'il soit responsive. L'affichage doit, par définition, être aussi confortable sur ordinateur que sur mobile.

Au-delà du développement web

Le développement reste bien sûr une étape incontournable de la communication digitale. Il ne suffit pourtant plus. L'intérêt d'une agence web est de disposer d'une équipe de spécialistes du web et donc de pouvoir travailler de concert sur des projets digitaux complexes.

La programmation d'un site Internet ou d'une application web s'accompagne donc d'une stratégie digitale permise par l'audit et de la rédaction d'un calendrier éditorial adapté. En plus de satisfaire l'expérience utilisateur, le site est pensé dès le départ pour être optimisé pour le référencement naturel. Le SEO permet alors d'obtenir plus de trafic et de nourrir l'ensemble du processus de communication.

Enfin, une fois toute la mécanique en place, il faut encore assurer un suivi. L'agence web n'abandonne pas ses clients à la fin d'un développement, c'est au contraire le début d'une collaboration. Chaque étape est analysée, notamment grâce à des outils tels que Google Analytics. La mesure de la performance du site Internet ou de la page de réseau social permet d'adapter au fil du temps la stratégie de contenu et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Agence web haut de gamme pour clients exigeants.

Sites web haut de gamme

Il y a site internet et site internet. Si vous voulez un site fait à la va-vite et basé sur un template bon marché qui fait tout juste l'affaire pour présenter votre entreprise... Désolé, vous n'êtes pas au bon endroit. Par contre, si vous êtes sensible à la qualité et cherchez un prestataire sérieux, capable de produire des sites web haut de gamme et de créer une expérience qui va maximiser votre retour sur investissement, vous pouvez poursuivre votre consultation.

Sites Internet Premium

Applications web

En 2019, on développe des applications web (logiciels qui s'utilisent depuis un navigateur web) qui sont à la fois robustes, puissantes, réactives et très agréables à utiliser. Les technologies web modernes permettent de réaliser de fantastiques applications avec des avantages énormes : sécurité, déploiement facilité, mises à jour immédiates, travail à distance, centralisation des données, etc.

Applications web