Création de webapps (applications web) en Suisse romande

Qu'est-ce qu'une application web ?

Une application web (ou « WebApp » ou « Web-Based App ») est un véritable logiciel qui s'utilise via un navigateur web (ou « web browser ») comme Firefox, Chrome, Edge, Safari, etc.

Aux yeux de l'utilisateur, l'expérience est très similaire (voir identique) à l'utilisation d'un simple site web. La différence est que l'utilisateur ne se limite pas à lire de simples pages, mais va interagir activement avec le logiciel : saisir des données, exécuter des opérations, effectuer des transactions, envoyer des communications, etc.

Vous utilisez des applications web pratiquement chaque jour. Lorsque vous faites une recherche sur Google, vous achetez un billet d'avion en ligne ou consultez l'horaire des trains, c'est une une application web que vous utilisez. En réalité, il ne s'agit pas d'un simple site internet sous forme de pages statiques qui affichent les mêmes informations à chaque visite. Il s'agit donc d'une application qui livre des contenus différents selon les actions de l'utilisateur.

Confiez la création de votre application Web (webapp) sur mesure à inSolus, spécialiste genevois d'ingénierie et développement web depuis l'an 2000.

Avantages des applications web

Les avantages à développer une application web plutôt qu'un logiciel desktop sont énormes :

  • Multi-plateformes : une application web s'utilise simplement à partir d'un navigateur web. Vous n'avez pas besoin d'une version de l'application pour Windows, une version pour Mac, une pour Linux, etc. Votre application est compatible et utilisable quel que soit votre système d'exploitation.
  • Multi-devices : si votre application web est conçue pour être adaptative (ou responsive) vous n'avez pas besoin de faire développer et maintenir plusieurs versions pour plusieurs types d'appareil. Avec le responsive web design (RWD) l'interface va s'adapter à la taille de votre écran, qu'il s'agit d'un ordinateur de bureau avec un grand écran, ou d'un ordinateur portable (laptop) avec un écran plus modeste ou encore une tablette avec écran tactile ou même un téléphone mobile (smartphone) avec son petit écran.
  • Télétravail : une application web peut s'utiliser à distance, de façon totalement sécurisée, par vous-même, vos collaborateurs en déplacement, etc. Vous pouvez même donner accès à une partie des fonctionnalité ou des données à certains partenaires et clients.
  • Simplicité d'utilisation : vous et vos collaborateurs savez utiliser un navigateur (ou browser) web comme Firefox, Chrome, Edge, Safari, etc. Très bien : vous saurez utilisez naturellement votre application web de la même façon, puisque vous connaissez déjà les éléments typiques d'une interface web : case à cocher, boutons, listes, etc.
  • Multilingue : l'interface de votre application est facilement traduisible en plusieurs langues. La traduction peut être effectuée par vous-même (nous vous expliquons pas à pas la procédure simple) ou vous pouvez décider de nous la confier, puisque nous collaborons avec les meilleurs traducteurs dans les langues principales pratiquées en Suisse : anglais, suisse-allemand, allemand, italien, espagnol, portugais, albanais, serbo-croate, russe, arabe, chinois, etc.
  • Sécurité des données : vos données sont davantage protégées avec une application web. Plutôt que devoir assurer une sauvegarde individuelle chaque poste de travail, puisque vos données sont centralisées sur votre serveur privé (VPS) il suffit de sauvegarder les données sur le serveur et celles-ci sont en lieu sûr.
  • Protection des données : l'utilisation des technologies web n'est pas synonyme de publication sur le Web. C'est vous (et vous seulement) qui décider ce qui est visible par qui. Par défaut, seul vous (et les personnes que vous désignerez explicitement) auront accès à votre application et aux données. Au cas pas cas, vous déciderez qui peut accéder à quelles données. Dans tous les cas, les échanges entre vous et votre serveur privé (VPS) ne sont pas visibles sur Internet puisqu'ils sont totalement sécurisés par chiffrement SSL/TLS.
  • Installation et déploiement simplifiés : vous n'avez plus besoin qu'un technicien ou spécialiste se déplace physiquement sur chaque poste de travail pour y installer votre application. Votre ordinateur dispose d'un navigateur web déjà installé. L'installation de l'application se fait à un seul endroit, à distance, sur le serveur centralisé. De suite, l'application est utilisable sans autre intervention technique.
  • Maintenance simplifiée : les mises à jour de l'application sont faites directement sur le serveur, une seule fois. À tout instant, vous bénéficiez de la dernière version la plus récente dès le lancement de l'application.
  • Richesse fonctionnelle : de nos jours, en 2020, les navigateurs web ont fait tellement de progrès, qu'il n'y a pratiquement plus aucune fonctionnalité qu'on puisse réaliser au sein d'une application native desktop qu'on ne puisse pas également réaliser au sein d'une application web.
  • Technologies fiables et éprouvées : lorsque, à la fin des années '90, début des années 2000, nous parlions de technologies web pour la réalisation d'applications sur mesure, il fallait que nos clients aient grande confiance en nous. 20 ans plus tard, ils sont encore ravis d'avoir fait ce choix et nous remercient encore. Ces technologies ont largement fait leurs preuves. Au fil des années, elles ont démontré à quel point elles sont stables, solides et pérennes.

1 : Spécifications

Pour la réussite de votre projet d'application web, il est essentiel de poser les bonnes bases.

La définition des besoins (exigences fonctionnelles) passe avant tout par le « pourquoi » vous avez décidé de faire un développement spécifique : quels objectifs et buts concrets voulez-vous atteindre et comment va-t-on les mesurer ?

Sur cette base, vous et nous (ensemble) pouvons définir clairement les spécifications fonctionnelles, c'est à dire le « quoi ».

2 : Prototypage

Si les spécifications fonctionnelles sont le « quoi », les maquettes (ou mockups) sont le « comment ». Il s'agit de concevoir ou « dessiner » ce qui sera l'expérience des utilisateurs, aussi connue via l'abbréviation UX.

Ensemble, nous définissons les grandes étapes (et états) par lesquels passent vos utilisateurs durant leur « parcours » ou utilisation de votre application. Le but est de rendre les choses les fluides et intuitives. Souvent, cela peut aussi passer par la conception (ou design) d'une interface utilisateur (UI) sur mesure.

3 : Développement

Cette étape technique est celle à laquelle on pense en premier lorsqu'on songe aux développeurs que nous sommes. Il s'agit du travail de conception du modèle de données, la mise en place de l'architecture technique et le choix des technologies, langages, frameworks et librairies appropriées au projet.

Ensuite, vient l'implémentation : la programmation, l'écriture (et la relecture et optimisation) du code source, la réalisation des tests techniques et fonctionnels d'assurance qualité.

Enfin, le déploiement et la mise à disposition des serveurs qui vont héberger les instances de vos tests et assurer la mise en production de votre application web.

4 : Maintenance

Votre nouvelle application va vous apporter les solutions que vous cherchiez pour que votre entreprise puisse mieux exercer son métier.

Mise à part la maintenance et la gestion du serveur (souvent un VPS suffit amplement) qui assure le service d'hébergement, l'intervention d'un développeur n'est utile que si vous souhaitez faire de la maintenance évolutive, c'est-à-dire modifier (ou étendre) le fonctionnement de votre app.

Là aussi, vous pouvez compter sur l'intervention rapide de inSolus qui accompagne certains clients et projets depuis de nombreuses années !

Votre objectif  : gagner en productivité et en compétitivité.

Comment partir sur de solides bases ?

Quelles erreurs éviter afin de ne perdre ni temps ni argent ?

Faites-vous accompagner par une équipe de professionnels pluridisciplinaires (UI/UX designers, ingénieurs, développeurs et experts en marketing digital) qui ont réalisés des dizaines d'applications web utilisées par des milliers d'utilisateurs.

Une application web EST un logiciel. Un programme informatique est un outil qui vous permet de réaliser certaines tâches avec plus de confort, rapidité et efficacité. Une application web fait exactement cela, avec des avantages supplémentaires : pas besoin d'installer quoi que ce soit (vous avez déjà un navigateur sur votre ordinateur / tablette / téléphone), la maintenance et le smises à jour se font à distance, l'accès au logiciel peut se faire aussi à distance, etc.

C'est une question de choix. Certaines parties ou fonctionnalités de votre application doivent peut-être être utilisables en déplacement, depuis un smartphone ou une tablette. Dans ce cas, il conviendra de produire une interface adaptative (responsive design) afin que l'application web soit compatible pour petits écrans. Dans d'autres cas, cela n'est pas utile car l'utilisation est 100% de type desktop (bureau). Dans d'autres cas, c'est le contraire : seul l'usage du mobile est utile. Bref, c'est à vous de décider, au cas par cas, selon les besoins de votre projet et même selon les modules de votre future application. Tout est possible grâce au sur-mesure.

C'est une question légitime ! Par défaut, la Loi dit que les « codes sources » appartiennent à leur créateur. Ceci dit, vous pouvez très bien convenir d'un accord avec nous comme quoi vous devenez propriétaire des sources de l'application créée sur mesure pour vous.

Construire une petite cabane en bois dans votre jardin ne demande pas les mêmes efforts, compétences, expertises, ressources et temps que construire un gratte-ciel, n'est-ce pas ? Le prix va dépendre entièrement de ce que vous voulez réaliser. Un tout petit projet pour une simple application coûtera quelques milliers de francs suisses (CHF) alors que des projets beaucoup plus complexes demandent un investissement de plusieurs dizaines (voir centaines) de milliers de francs. Demandez-nous le modèle que nous utilisons pour faire une première estimation !

C'est une excellente question ! À notre avis, vous ne devriez pas investir un seul franc si vous n'avez pas la certitude d'avoir un retour concret. Cela peut se mesurer de diverses façons : temps gagné / économiser pour réaliser le même travail, réduction des erreurs, avantage compétitif, etc. Essayez de mesurer chacun de ces points et vous aurez un ordre de grandeur de votre ROI. Allez aussi voir notre guide gratuit qui traite de ce point en détail.

Nous ne choisissons pas les outils (technologies) avant de connaître tous les détails, contraintes et objectifs d'un projet. Ces choix sont donc faits après analyse. Parmi les nombreuses possibilités, il y a surtout PHP / CakePHP / Symfony / Laravel ou Node.js pour la partie back-end serveur (API) et JavaScript / React.js ou similaire pour la partie front-end client, et, bien entendu, HTML et CSS pour la réalisation de l'interface graphique (UI).

Consultation gratuite

Bénéficiez d'un rendez-vous téléphonique avec un de nos consultants.

Prendre rendez-vous

Première consultation offerte !

5 autres pages en relation :

inSolus Sàrl
Rue des Épinettes 12 ter
1227 Carouge
Genève, Suisse

022 820 04 20

E-mail

Nous vous répondons, avec plaisir, dans les 24 heures ouvrables.

Si vous préférez le téléphone, notre numéro est le 022 820 04 20.

Vous pouvez aussi planifier directement une séance téléphonique gratuite.