Ouvrir le Menu Fermer le Menu

Développement de logiciels spécifiques et sur mesure en Suisse

Votre métier, votre domaine d'activité et vos procédures d'entreprise (ou « business processes ») sont tellement spécifiques qu'il n'existe probablement pas encore LE logiciel de gestion parfait pour vous.

Idéalement, il vous faudrait une application qui fasse exactement ce dont vous avez vraiment besoin, d'une façon totalement adaptée à votre workflow, ou flux de travail.

Pourquoi un développement sur mesure ?

Demandez-vous : combien de temps encore allez-vous essayer de travailler avec un programme informatique standard, fabriqué en série, qui tente de convenir à tout le monde mais qui ne résout pas vraiment VOS problèmes spécifiques ?

Combien d'argent et d'énergie allez-vous encore perdre en essayant de vous adapter à une application qui vous impose ses propres règles ?

Combien de temps, vous-même ou vos collaborateurs, perdez-vous chaque jour pour retrouver, afficher, calculer ou traiter telle ou telle donnée, ou encore pour effectuer telle ou telle tâche particulière ?

Multipliez ce temps par le nombre de collaborateurs et ensuite par le nombre de fois que telle opération est répétée dans la journée, semaine ou année...

Ajoutez les facteurs démotivants dus à la compréhensible frustration liée à l'accomplissement de telle ou telle tâche pénible, chronophage et rébarbative...

Essayez d'évaluer le temps et l'argent perdus à cause de la perte d'informations ou d'opérations inutilement répétées...

Qu'en pensez-vous : est-ce à l'humain de s'adapter à la technologie, ou le contraire ?

Est-ce à votre entreprise de modifier son mode de fonctionnement ou est-ce votre outil informatique qui devrait être personnalisé selon vos besoins ?

Vous l'avez compris, disposer d'un logiciel de gestion ou d'une application sur mesure pour effectuer votre travail selon vos propres processus vous apportera d'ÉNORMES avantages.

Dans le domaine de l'informatique, le sur-mesure apporte des bienfaits concrets en termes d'efficacité, de nouvelles possibilités, d'avantages concurrentiels, de réduction des coûts et d'augmentation des bénéfices.

Souvent, le retour sur investissement est très rapide, en raison de l'automatisation de certaines tâches, qui sinon sont très chronophages.

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous comprenez déjà les avantages d'un progiciel conçu et développé sur mesure, selon vos propres besoins spécifiques et en fonction des flux précis au sein de votre entreprise ou de votre organisation.

Peut-être, avez-vous avez déjà imaginé une telle application.

Peut-être, avez-vous déjà dressé la liste de fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin.

Peut-être même, avez-vous déjà réalisé quelques croquis ou gribouillis d'interface utilisateur, pour vous faire une première idée de ce à quoi votre future application sur mesure devrait ressembler.

C'est excellent. Tout bon logiciel démarre ainsi. Une idée, une liste sommaire de fonctionnalité, un petit croquis.

Si vous pensez avoir la disponibilité, la motivation et le budget pour faire développer l'application de vos rêves, contactez-nous maintenant afin que l'on puisse en discuter.

ERP sur mesure

ERP sur mesure

CRM sur mesure

CRM sur mesure

Applications web

Applications web

Bases de données

Bases de données

Pour rappel, le code source est une suite d'instructions (écrites dans un langage de programmation) qui définissent le comportement et la nature d'un programme informatique, un peu comme le code ADN définit l'aspect et toutes les caractéristiques d'une personne. Selon la Loi, les « codes sources » sont des oeuvres protégées par le droit d'auteur (voir la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires) et appartiennent, par défaut, au créateur de l'oeuvre. Chez inSolus, lorsque nous créons un logiciel sur mesure, selon les besoins spécifiques d'un client, nous cédons volontiers les droits de propriété intellectuelle. Ainsi, notre mandant peut devenir le proprétaire du logiciel qu'il nous a mandaté, s'il le souhaite. Naturellement, cet accord doit être contractualisé afin d'être applicable. Dans bien des cas, d'un point de vue comptable, cette acquisition peut être portée au capital de l'entreprise qui en achète les droits.

Il existe autant de réponses qu'il existe de logiciels... Construire une petite cabane en bois peut coûter 200x moins qu'un immeuble en béton, n'est-ce pas ? De même, la création d'un logiciel qui implique 150 heures-hommes de travail coûtera 200x moins qu'un projet sur une longue période nécéssitant 30'000 heures-hommes. En ce qui concerne les projets sur lesquels nous intervenons, une micro-application peut coûter quelques milliers de francs suisses (CHF) tandis que des produits beaucoup plus complexes et longs à réaliser impliquent un investissement de plusieurs dizaines de milliers jusqu'à quelques centaines de milliers de francs suisses.

Normalement, un logiciel ou une application stable n'a pas besoin de maintenance pour fonctionner, tant que son contexte et environnemment ne changent pas. Par exemple, si le système d'exploitation sous-jacent et/ou les éventuelles librairies ou applications tierces ou API et/ou autres programmes avec lesquels le logiciel interagit ne subissent aucune mise à jour, alors un logiciel peut tourner des années sans aucune intervention. Dans la pratique, toutefois, ce cas de figure est assez rare puisque tôt ou tard un autre élément (hardware ou software) va être modifié et le logiciel qui interagit avec ces éléments aura besoin d'être adapté. Ces éventuels coûts, sont, à considérer au cas par cas, selon la complexité du système.

C'est une excellente question, puisque les coûts de développement peuvent être relativement importants. Pour une PME ou une organisation, il est impératif de s'assurer que chaque franc investit rapporte un ROI (retour sur investissement) supérieur au montant investi. Ce retour peut s'apprécier sous diverses formes. Dans bien des cas, il s'agit d'argent économisé grâce à l'automatisation de certaines tâches et la réduction de coûts salariaux. Certaines opérations qui demandaient des journées entières de travail peuvent s'effectuer en quelques minutes. Dans d'autres cas, il s'agit de profits rendus possibles grâce à des nouveaux avantages compétitifs qui étaient impossibles sans l'informatisation. Dans d'autres cas, le bénéfice est plus difficile à mesurer puisqu'il est avant tout une question de confort apporté.

C'est toujours possible, technniquement parlant. La bonne question à se poser est : est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Pour le décider, considérez ces facteurs : à quel point une éventuelle solution existante (par exemple, une solution Open Source) répond déjà au besoin ? Partir depuis une base pré-existente va pas favoriser ou limiter la flexibilité et l'évolutivité ? À quel point les technologies en place sont maîtrisées par l'équipe de développement ? Ne négligez pas le temps et les ressources nécéssaires afin que les développeurs comprennent et adoptent la logique d'un logiciel existant.

Un « progiciel » est un logiciel professionnel standard. Ce terme commercial date des années '70 et désigne un logiciel applicatif généraliste. Il est généralement composé d'un « paquet logiciel » standard. Des éditeurs comme Microsoft et SAP sont des exemples de fournisseurs de progiciels standards, prêts à l'emploi et disponibles sur le marché. À l'opposé, un logiciel « spécifique » est construit sur-mesure et sur demande, selon les besoins du client (mandant) qui le commande. On peut comparer cela à un habit fabriqué en série et vendu dans toutes les boutiques de la ville et un habit réalisé sur mesure chez un artisan tailleur.

Votre logiciel métier, développé sur mesure, selon vos propres besoins spécifiques. Économisez temps et argent.

1ère version en 9 semaines !!

Contactez-nous

Institutions et PME qui se donnent les moyens d'aller plus loin, faire des économies, devenir plus performantes et compétitives.

Allez voir nos réalisations pour découvrir certains de nos heureux clients et constater ce que nous sommes capables de faire.

Fiabilité, stabilité, performance et élégance ne sont pas juste de simples mots, pour nous. Venez découvrir pourquoi nous sommes différents.

3 autres pages en lien avec ce sujet :

inSolus Sàrl
Rue des Épinettes 12 ter
1227 Carouge
Genève, Suisse

022 820 04 20

E-mail

Nous vous répondons, avec plaisir, dans les 24 heures ouvrables 🙂