Création de votre boutique en ligne.

La création d'un site e-commerce vous lie directement à vos clients. Elle ne peut être négligée. Votre site e-commerce va en effet vous représenter en ligne. Il est également une interface de communication privilégiée pour vos clients.

On le surnomme souvent « boutique en ligne » ou « site marchand ». C'est vrai, mais un peu réducteur. Le but premier d'un tel site web est certes de vendre, mais comme dans une boutique physique, son rôle ne s'arrête pas là.

Bien plus qu'un vendeur, votre site e-commerce s'accompagne d'outils incontournables pour votre service client, la gestion des stocks et votre marketing en ligne.

Création de site e-commerce : vente et référencement naturel

La vente est indéniablement le premier objectif des sites e-commerce. Votre boutique en ligne doit donc proposer des solutions pratiques et accessibles. Ses fonctionnalités, la qualité des produits, le design et une livraison dans les meilleurs délais sont autant d'éléments qui vous aident à générer des ventes.

Le site e-commerce reste avant tout un site Internet. En plus d'être une source de chiffre d'affaire, il peut servir de base à votre stratégie de référencement naturel. Créer son site web en pensant SEO permet d'être trouvé plus facilement sur Google. Le trafic est par conséquent plus important et les ventes via Internet plus nombreuses. Un contenu optimisé dynamise donc votre activité, tant au niveau de la notoriété que de la conversion.

Il faut aussi voir au-delà des fonctionnalités de base des sites e-commerce. Puisqu'il est une interface entre l'internaute et l'entreprise, il est également un excellent outil de gestion du service client. Il est par exemple possible de lier le formulaire de contact de la boutique à une solution de ticketing permettant de gérer les questions et le service après-vente. Mieux encore, un développement adéquat peut permettre à votre site e-commerce de communiquer avec votre ERP pour gérer en temps réel le niveau de vos stocks.

Le site e-commerce peut enfin jouer un rôle clé dans la réputation en ligne d'une entreprise. Il est également un puissant outil marketing pour peu que l'on mesure et suive les indicateurs de performance qu'il offre. Les sites e-commerce utilisés au maximum de leurs fonctionnalités s'avèrent être de puissants leviers pour les réseaux sociaux. Ils contribuent à asseoir une présence en ligne forte, augmenter le trafic, et affiner la stratégie webmarketing d'une entreprise.

Questions à vous poser avant la création de votre site e-commerce

À qui vos produits s'adressent-ils ? Assurez-vous de connaître vos clients et prospects. Quel âge ont-ils ? Quel est leur pouvoir d'achat ? Surfent-ils sur le web via mobile ou ordinateur ? Cela vous permettre d'affiner votre offre et opter pour la bonne stratégie webmarketing.

Quel est votre catalogue produit ? Il ne s'agit pas seulement de trouver des fournisseurs. Pensez à rassembler des données techniques de ce que vous vendez. Plus vous disposez d'informations de qualité et meilleure sera l'expérience utilisateur. Bien connaître vos produits facilitera également un éventuel support aux acheteurs.

Quel moyen de paiement est adapté ? Plutôt virement bancaire, paiement par carte de crédit ou facturation à la livraison ? Chaque moyen de paiement offre différents avantages et s'accompagne d'une mise-en-place technique propre.

Comment livrer vos clients ? Selon la cible et le type de produits, plusieurs modes de livraison sont envisageables. Anticipez dès la phase de création du site Internet en considérant les meilleures solutions pour les clients sans omettre les frais engendrés.

Quel prestataire choisir ? Agence web ou développeur indépendant, il faut avant tout penser aux besoins de votre entreprise. Le prestataire vous aide à choisir les bons outils de conception et assure le développement d'une solution adaptée à vos besoins. C'est lui qui va notamment vous orienter vers une technologie open source disponible gratuitement (le CMS WordPress et WooCommerce ou Prestashop). Il peut au contraire vous conseiller sur l'achat d'une licence du marché pour des fonctionnalités spécifiques (Magento commerce ou Shopify par exemple). Il assure enfin votre formation à l'utilisation du site e-commerce développé pour votre entreprise.