Développement d'applications mobiles

Saviez-vous que vous touchez votre smartphone en moyenne 2617 fois par jour ?

Ce nombre peut paraître énorme. Pourtant, il est probablement inférieur à la réalité actuelle puisqu'il date d'une étude menée par la société Dscout [1] en 2016.

Aujourd'hui, en 2019, il y a autant de chances que vous lisiez ce texte sur l'écran tactile de votre téléphone mobile ou tablette numérique que sur un ordinateur de bureau.

Selon l'Office fédéral de la statistique [2], environ 80 % des ménages suisses ont un accès mobile à Internet. Par « accès mobile », on n'entend pas simplement le fait d'utiliser un appareil mobile, mais le fait que l'appareil en question dispose de sa propre connexion mobile et autonome à Internet.

Le marché des applications sur appareils mobiles ouvre ainsi des perspectives immenses.

L'arrivée de la réalité augmentée, le passage de la 4G à la 5G, la multiplication des terminaux, les exigences des utilisateurs sur la qualité des « mobiles apps » et les nouveaux usages sont quelques-uns des indices permettant de réaliser que ce marché des services mobiles est en plein expansion.

Et si vous êtes sur cette page, n'est-ce pas parce que vous savez qu'il s'agit d'un domaine économiquement très porteur ? Et que vous souhaitez créer une application mobile de qualité ?

Une appli orientée e-commerce, un site web mobile complet, un site vitrine, une application orientée tablette, un jeu collaboratif, une panoplie de web services... En bref, vous avez une idée, même floue, d'une nouvelle application pour smartphone.

Vous avez un projet déjà bien développé mais les langages de programmation vous freinent ? Les codes sources, ce n'est pas votre truc ?

Vous aimeriez que votre nouvelle application mobile soit aussi belle, intuitive et ergonomique sur Android que sur iOS ?

Alors il vous faut des professionnels pour concevoir ou aider à la création d'applications web et mobiles ; et c'est précisément le cœur de métier d'inSolus !

Vous n'avez donc pas besoin d'un Master informatique, de passer un diplôme d'ingénieur, d'une formation accélérée sur des outils de développement come Xcode ou Android SDK, de devenir un analyste programmeur chevronné : nous avons déjà les professionnels qu'il vous faut.

Nous sommes créateurs d'applications depuis les années 2000, profitez de notre expérience.

Nous mettrons en place pour vous et avec vous un projet de développement complet, sur mesure, vous amenant de nouvelles parts de marché ou une nouvelle visibilité.

Les avantages du mobile

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous voulez profiter des avantages des nouvelles technologies de communication sur appareils mobiles pour vos activités. La création d'une application mobile peut en effet booster votre activité professionnelle, quelle qu'elle soit, du moment que qualité rime avec ergonomie.

Ces applications installées sur nos téléphones portables (qui sont des ordinateurs en miniature) sont de véritables mini-logiciels qui ouvrent des possibilités inimaginables auparavant.

En profitez-vous pleinement ?

Imaginez pouvoir servir vos clients au moment et à l'endroit le plus propice pour eux. Vous êtes présent exactement quand ils ont la plus grande intention d'achat. Vous êtes dans leur poche et à portée de leur main à chaque fois qu'ils désirent interagir avec vous et s'intéresser à vos produits ou services.

Songez à l'impact que vous avez sur vos utilisateurs, sur votre communauté et sur les fans de votre marque lorsque la valeur pratique que vous leur apportez renforce leur niveau d'engagement et leur fidélité.

Oui, l'expérience mobile que vous leur faites vivre est perçue comme un véritable service et cela se répercute directement sur votre succès. Et donc sur votre chiffre d'affaires.

De nombreuses entreprises nous contactent aussi pour que nous les aidions à exploiter toute la force des technologies mobiles afin de rendre plus productifs les collaborateurs en déplacement. Par exemple, la géolocalisation de tous les terminaux grâce au GPS et les notifications push en temps réel peuvent s'avérer très pratiques. Les économies réalisées ainsi sont très importantes, sans parler des avantages établis sur la concurrence.

Création d'applications mobiles

Ne vous lancez pas dans un projet de création d'application mobile par simple effet de mode.

Posez-vous d'abord ces questions :

  • Quels types d'utilisateurs nomades voulez-vous atteindre, et pourquoi ?
  • Pourquoi vos collaborateurs (ou vos clients) ont intérêt à interagir avec vous (ou votre entreprise) depuis leur « natel » (comme on dit en Suisse) ?
  • De quelle(s) fonctionnalité(s) ont-ils vraiment besoin ?
  • Quelle valeur ajoutée l'aspect mobile va-t-il leur apporter ?
  • Au contraire, dans quel cas ou situation une application desktop serait-elle préférable ?

Ces questions, et bien d'autres encore, doivent trouver une réponse réaliste et satisfaisante dans la toute première étape du processus de création d'une nouvelle application mobile réussie.

Fonctionnalités

Ensuite, posez-vous les questions suivantes pour déterminer quelle(s) fonctionnalité(s) votre app va inclure :

  • Votre app doit-elle avoir un système d'identification par login ? Si oui, par quel moyen ? Par e-mail ou via les comptes de réseaux sociaux ?
  • Faut-il intégrer l'app avec un site internet ? Voulez-vous l'associer à un système de gestion (back-office) accessible par les administrateurs via une interface web ?
  • Est-ce que les utilisateurs auront leur propre profil ?
  • L'app sera-t-elle disponible en une seule langue ou multilingue ?
  • Comment voulez-vous diffuser l'app ? Publiquement sur le « store » des diverses plateformes ou via un canal privé pour un usage interne ?
  • Le téléchargement et/ou l'utilisation de l'app seront-ils gratuits ou payants ? Avez-vous prévu des achats ou paiements possibles « in-app » pour des utilisateurs premium ?
  • etc.

Naturellement, en plus de ces points, vous listerez l'ensemble des fonctionnalités et possibilités que votre application proposera à ses utilisateurs.

Un développement sur mesure

Notre but est de mettre en place avec vous un projet de développement pérenne, complet, répondant à vos exigences et aux enjeux de votre secteur d'activité. Tout en suivant une méthodologie bien précise, mise en place grâce à nos nombreuses expériences dans le développement d'applications mobiles. Nous sommes adeptes des méthodes agiles : notre management de projet inclus, à toutes les étapes, l'intégration continue de nos clients.

Lors des premiers échanges, nous vous aiderons à répondre aux questions citées ci-dessus afin d'offrir une expérience utilisateur optimum pour les mobinautes qui se serviront de votre web app.

Nous ferons aussi une véritable étude de marché pour avoir une idée de la concurrence et du meilleur positionnement possible pour votre projet web.

Savoir, par exemple, comment monétiser son application est primordial (gratuité, abonnements, tarifs dégressifs, etc).

Vous le savez, les plateformes Google PlayStore (Android), App Store (iOS) ou Windows Mobile sont très différentes et le développement sur tous les systèmes d'exploitation (multi-plateforme) est tout aussi différent. Créer une application iPhone est totalement distinct de coder pour un terminal Android. Si l'aspect final et graphique semble le même, les codes-sources divergent notablement.

Idem pour l'affichage de votre application mobile : il se doit d'être responsive. C'est-à-dire que l'affichage des textes, images et autres éléments visuels doit s'adapter au terminal de votre cible, à la taille et à la qualité de son écran tactile.

Nous mettrons ensuite en place avec vous un cahier des charges complet.

Il reprendra toutes les informations du projet, des objectifs précis de votre application au graphisme et à l'interactivité des pages, de l'analyse de votre public-cible à vos objectifs (e-commerce, marketing, jeu, etc), du retour sur investissement attendu à la stratégie de lancement de l'application. Sans oublier le budget et la date de livraison.

De ce cahier des charges découlera, dans un premier temps, une architecture reprenant au plus près les différentes pages de l'application.

Nous vous proposerons ensuite une ou des maquettes d'interfaces graphiques, de manière à marier vos exigences, vos idées avec une expérience utilisateur intuitive et optimisée. Vous pourrez enfin voir à quoi ressemble votre idée sur un écran tactile.

Lors du développement de votre application mobile, vous serez le premier à voir se concrétiser votre idée. Une communication constante entre nous permettra d'affiner votre concept.

Nos développeurs web savent jongler avec les codes-sources mais aussi communiquer efficacement avec nos clients.

Ensuite, place aux tests !

Indispensables au bon fonctionnement de votre application, ces tests permettront de juger la bonne tenue de l'application sur les divers supports (smartphones, tablettes tactiles) et les différents systèmes.

Avant la publication sur les plateformes, nous vous aiderons à mettre en place la « vie » de votre projet sur le long terme : mises à jour, nouvelles fonctionnalités, évolutions, etc.

Dans une vraie perspective de stratégie digitale, il faut penser aussi au long terme et à la longévité de votre application mobile. Une fois l'application finalisée, là aussi nous nous occuperons de tout.

Sa publication et sa vente éventuelle sur les plateformes mais aussi, suivant le cahier des charges, une stratégie marketing la plus personnalisée et la plus efficace possible seront pilotées par nos techniciens.

Nos équipes pourront, par exemple, créer une démo gratuite, un site ou une page web dédiés à communiquer autour de votre projet.

Car il ne suffit pas d'avoir une app web belle, intuitive, ergonomique, encore faut-il le faire savoir.

Encore une fois, nos expériences en marketing digital vous serviront, de la communication institutionnelle de haut niveau au guerillamarketing, nous savons tout faire.

Enfin, comme pour tous les produits que nous élaborons, une veille et un suivi sur le long terme seront mis en place pour donner à votre idée une efficacité et une durée de vie optimale.


Références :

[1] Étude menée par la société Dscout sur l'usage des smartphones

[2] Utilisation mobile d'Internet en Suisse

Applications mobiles pour iPhone et Android.

Applications iOS

Les Suisses sont de véritables fans de la marque à la pomme. Plus de 61 % des utilisateurs mobiles en Suisse utilisent le système d'exploitation de Apple : iOS. Non seulement sur leur iPhone, mais aussi sur iPad ou iPod touch. Une application iOS.

Applications iOS

Applications Android

Les statistiques des 12 derniers mois (avril 2019) révèlent que près de 35 % des Suisses disposent d'un appareil mobile (smartphone ou tablette) utilisant le système Android. Faites développer une application Android pour ne pas négliger pas cette part importante de votre marché.

Applications Android

Progressive Web Apps

En 2019, il peut s'avérer plus intéressant (tant financièrement que techniquement) de s'orienter vers le développement d'une Progressive Web App plutôt que d'investir dans une application mobile native. Ces applications tirent avantage des technologies web sur mobile et des dernières fonctionnalités proposées par les versions récentes des navigateurs pour smartphones. Elles sont une excellente alternative aux applications mobiles natives.

Progressive Web Apps