Ingénierie logicielle en Suisse romande
L'ingénierie logicielle a différents domaines d'applications. Qu'il s'agisse de développer un logiciel, une application web, une application mobile, une base de données ou un site web à forte composante logicielle, le principe reste cependant le même.
Dans tous les cas, il est fondamental de mettre vos objectifs au centre du processus. Ainsi vous et nous, en tant que prestataire de services en ingénierie informatique, pouvons travailler ensemble à satisfaire vos besoins.
Pour cela, nous utilisons la méthode agile. Elle nous permet de placer le point de vue des utilisateurs finaux du produit numérique au centre de la démarche.
Ce qu'est l'ingénierie logicielle
L'ingénierie logicielle est une science de l'ingénieur dont l'observation principale a trait à la construction et la maintenance de logiciels. Elle englobe l'ensemble des étapes de création d'applications informatiques, de l'analyse des besoins jusqu'au produit fini et sa maintenance. Son but principal est donc de comprendre comment développer des logiciels de meilleure qualité qui soient plus durables dans le temps. Le tout en optimisant au maximum le budget nécessaire et le temps de production.
Dans la francophonie, on parle indifféremment d'ingénierie logicielle ou de génie logiciel. Le terme vient en fait de l'anglais software engineering. Sa première utilisation remonte aux années 1960. Il s'agit d'une expression utilisée par l'Américaine Margaret Hamilton alors qu'elle dirigeait la conception du système informatique embarqué du projet Apollo pour le MIT. Il a notamment permis la conquête de la Lune en 1969.
Conception en génie logiciel
Analyse
Cette étape préparatoire permet de cerner les besoins de l'entreprise et travailler à la création d'une solution sur mesure. Ce rôle fondamental est endossé par les analystes, en collaboration avec le reste de l'équipe technique.
Conception
La seconde étape est appréhendée par les ingénieurs. C'est à ce moment du processus de l'ingénierie logicielle que les spécifications ainsi que le modèle de données se décident. Il est l'analyse des informations ou données que le système à développer va traiter, enregistrer et afficher. Il définit donc la structure de données ainsi que les diverses règles de validation pour considérer qu'une information est valide, intègre et utilisable, par exemple lorsqu'un utilisateur remplit un formulaire.
Programmation
La phase de construction commence avec les programmeurs qui créent le code source. Ils utilisent pour cela les technologies et langages de programmation les plus adaptés aux spécifications et aux objectifs visés. C'est la phase de développement au sens de sa compréhension usuelle. Chez inSolus, nous affectionnons tout particulièrement les bonnes pratiques de clean code et software craftsmanship. Nous appliquons donc systématiquement les meilleures pratiques pour produire du code de qualité : tests unitaires, revues de code, rétrospectives, etc.
Expérience utilisateur (UX)
En parallèle, les designers travaillent logiquement sur le design. Ce dernier comprend la création d'une interface graphique, mais également tout le travail relatif à l'expérience utilisateur. On parle alors d'UX design, cette spécialisation du métier de graphiste qui s'intéresse à l'ergonomie et permet l'obtention de logiciels efficaces, intuitifs et simples pour l'utilisateur final. Un produit digital doit en effet son succès au plaisir des utilisateurs à l'utiliser.
Chez inSolus, nous avons pour mission de ne livrer que des applications vraiment élégantes et agréables à utiliser.
Tests, déploiement et maintenance
Une fois le logiciel développé, il est bien sûr testé puis déployé. L'équipe travaille de concert sur cette dernière étape qui va signifier le début d'utilisation du logiciel en conditions réelles par le client. Au fur et à mesure que ses besoins évoluent, suite à une phase d'expansion de l'entreprise par exemple, l'équipe de développement assure la mise à jour des fonctionnalités ou des comportements du logiciel. C'est la phase dite de maintenance évolutive.
Ingénierie logicielle en Suisse romande
À Genève comme dans le reste de la Suisse romande, ce sont avant tout les Hautes Écoles qui dispensent les formations aux métiers du génie industriel. Les ingénieurs en informatique reçoivent donc généralement une approche pluridisciplinaire qui les initie à la fois à l'ingénierie logicielle et aux systèmes d'information. Cela permet la présence sur le marché d'ingénieurs hautement qualifiés à l'édition de logiciels métiers.
Souvent, ces ingénieurs travaillent au sein d'une SSII ou Société de Services en Ingénierie Informatique ou encore ESN (Entreprise de Services du Numérique), comme on dit maintenant.
Beaucoup d'entreprises suisses ont d'ailleurs compris l'intérêt d'un développement sur-mesure. Il leur permet en effet de travailler avec un système informatique totalement adapté à leurs besoins. En plus d'être personnalisable à volonté, il est également évolutif et sécurisé. Cela présente un avantage certain lors de changements internes, du marché ou un devoir de se conformer à de nouvelles lois.
Services d'ingénierie logicielle
Logiciels sur mesure
Bien souvent, seul un logiciel sur mesure permet de véritablement répondre à vos attentes en termes de performances et efficience. Nous pouvons vous aider depuis la définition des besoins jusqu'au développement et déploiement.
Logiciels sur mesureApplications mobiles
La mobilité de vos équipes sur le terrain et/ou de vos clients fait qu'une application mobile, utilisable depuis un smartphone ou une tablette, est peut-être ce qu'il vous faut pour bénéficier de l'avantage concurrentiel qui pourrait faire la différence.
Apps mobilesBases de données
Souhaitez-vous faire concevoir, maintenir ou faire évoluer votre base de données ? Ou peut-être vous pensez qu'un audit (évalutation) de la qualité et robustesse de votre database vous serait utile ?
Bases de donnéesApplications web
Une application web combine la puissance d'un logiciel avec la légèreté et la simplicité d'utilisation d'un site web. Si vous cherchiez une équipe capable de vous accompagner pour votre projet, vous voilà servi.
Applications webPasserez-vous à l'action ?
99,3 % des personnes qui nous ont contacté sont des gens vraiment bien.
Cette statistique fictive 😂 afin de démontrer que parfois un message décalé attise la curiosité.