Développement d'apps mobiles.

Saviez-vous que vous touchez votre smartphone en moyenne 2617 fois par jour ?

Ce nombre peut paraître énorme. Pourtant, il est même inférieur à la réalité actuelle, puisqu'il résulte d'une étude menée en 2016 par la société Dscout [1].

Aujourd'hui, en 2018, il y a autant de chances que vous lisiez ce texte sur l'écran tactile de votre téléphone mobile, de votre smartphone ou tablette que sur un ordinateur de bureau.

Selon l'Office fédéral de la statistique [2], env. 80% des ménages suisses ont un accès mobile à Internet. Par « accès mobile » on entend pas simplement le fait d'utiliser un appareil mobile, mais le fait que l'appareil en question dispose de sa propre connexion mobile et autonome à Internet.

inSolus : Développement d'applications mobiles à Genève

Un projet mobile ?

Une question ?
Une idée d'app mobile à faire développer ?

Vous recevrez une réponse dans les 36 heures.

Appelez maintenant le 022 820 04 00 ou envoyez-nous un .

Nous vous répondons dans les 36 heures.

inSolus : Développement d'applications Android à Genève

Applications Android

Les statistiques des 12 derniers mois (juillet 2018) révèlent que près de 35% des suissent disposent d'un appareil mobile (smartphone ou tablette) tournant sous le système Android. Ne négligez pas cette part importante de votre marché !

Pour en savoir plus : Applications Android

inSolus : Développement d'applications iOS à Genève

Applications iOS

En Suisse, plus de 64 % des utilisateurs mobiles utilisent le système d'exploitation de Apple : iOS. ceci signifie qu'ils utilisent un iPhone, iPad ou iPod touch.

Pour en savoir plus : Applications iOS

inSolus : Développement de Progressive Web Apps à Genève

Progressive Web Apps

En 2018, il peut être très intéressant (tant financièrement que techniquement) de s'orienter vers le développement d'une Progressive Web App plutôt que d'investir dans une application mobile native.

Ces applications tirent avantage des technologies web sur mobile et des dernières fonctionalités proposées par les versions récentes des navigateurs pour smartphones et sont une excellente alternative aux applications mobiles natives.

Pour en savoir plus : Progressive Web Apps

Les avantages du mobile

Si vous lisez ces lignes, c'est que cette réalité ne vous échappe pas. Vous avez une idée très précise de ce que la création d'une application mobile va vous apporter comme avantages concrets pour vos activités.

Ces applications installées sur nos téléphones portables (qui sont des ordinateurs en miniature) sont de véritables mini-logiciels qui ouvrent des possibilités qui étaient impossibles avant. En profitez-vous pleinement ?

Imaginez de pouvoir servir vos clients au moment et à l'endroit le plus propice pour eux. Vous êtes présent exactement quand ils ont la plus grande intention d'achat. Vous êtes dans leur poche et à portée de leur main à chaque fois qu'ils désirent interagir avec vous et s'intéresser à vos produits ou services.

Songez à l'impact que vous avez sur vos utilisateurs, sur votre communauté et sur les fans de votre marque lorsque la valeur pratique que vous leur apportez renforce leur niveau d'engagement et leur fidélité à votre service.

Oui, l'expérience mobile que vous leur faites vivre est perçue comme un véritable service et cela se répercute directement sur votre succès.

Nombreuses entreprises nous contactent pour qu'on les aide à exploiter toute la force des technologies mobiles afin de rendre plus productifs les collaborateurs en déplacement. Par exemple, la géolocalisation grâce au GPS et les notifications push en temps réel peuvent s'avérer très pratiques. Les économies réalisées ainsi sont très importantes, sans parler des avantages aquis sur la concurrence.

Création d'applications mobiles

Ne vous lancez pas dans un projet de création d'une application mobile par simple effet de mode.

Posez-vous d'abord ces questions :

  • Quels types d'utilisateurs nomades voulez-vous atteindre, et pourquoi ?
  • Pourquoi vos collaborateurs (ou vos clients) ont intérêt à interagir avec vous (ou votre entreprise) depuis leur « natel » (comme on dit en Suisse) ?
  • De quelles fonctionnalités ont-ils vraiment besoin ?
  • Quelle valeur ajoutée l'aspect mobile va-t-il leur apporter ?
  • Au contraire, dans quel cas ou situation une application desktop serait-elle préférable ?

Ces question et bien d'autres doivent trouver une réponse réaliste est satisfaisant dans la toute première étape du processus de création d'une application mobile réussie.

Fonctionnalités

Ensuite, posez-vous certaines questions pour déterminer quelles fonctionnalités votre app va inclure :

  • Votre app, doit-elle avoir un système d'identification par login ? Si oui, par quel moyen ? Par e-mail ou via les comptes de réseaux sociaux ?
  • Faut-il intégrer l'app avec un site internet ? Voulez-vous l'associer à un système de gestion (back-office) accessible par les administrateurs via une interface web ?
  • Est-ce que les utilisateurs auront leur propre profil ?
  • L'app sera-t-elle disponible en une seule langue ou multilingue ?
  • Comment voulez-vous diffuser l'app ? Publiquement sur le « stores » des diverses plateformes ou via un canal privé pour un usage interne ?
  • Le téléchargement et/ou l'utilisation de l'app sera gratuit ou payant ? Avez-vous prévu des achats ou paiements possibles « in-app » pour des utilisateurs premium ?
  • etc.

Naturellement, en sus des points listés ici, vous listerez l'ensmeble des fonctionnalités et possibilités que votre application proposera à ses utilisateurs.


Références :
[↑ 1] Étude menée par la société Dscout sur l'usage des smartphones
[↑ 2] Office fédéral de la statistique : utilisation mobile d'Internet en Suisse