Développement d'applications Android.

Vous avez pour projet de développer une nouvelle application pour téléphones ou appareils mobiles ? Aujourd'hui, il faudra nécessairement en passer par Android.

En effet, une partie significative des appareils que l'on utilise tous les jours fonctionne grâce à Android.

Vous connaissez ce système pour son utilisation « de base » : un système d'exploitation agréable pour les tablettes tactiles et les smartphones.

Mais Android, basé sur un noyau Linux et actuellement développé par Google, anime aussi ordinateurs et objets connectés du quotidien : véhicules, télévisions, montres, frigos, etc.

Son taux de diffusion sur le marché suisse est tel que l'on ne peut ignorer les utilisateurs d'Android lorsqu'on envisage de développer une application mobile sur mesure.

Et si vous voulez toucher les mobinautes du monde entier, la question ne se pose même pas, puisque Android est tout simplement le système mobile le plus répandu au monde. Plus de 84 % des smartphones « tournaient » sous Android fin 2018.

Sur le marché suisse, c'est différent. Apple est en supériorité mais reste eu Android possède une parte très importante du marché : environ 35 % des téléphones mobiles en Suisse.

Ainsi, inSolus, agence spécialisée dans la création de logiciels sur mesure, vous propose de développer votre application mobile pour les appareils Android, même si vous n'avez aucune connaissance en informatique, aucune notion de Kotlin ou de Java (deux des nombreux langages de programmation) ou si nous ne savez tout simplement pas comment finaliser une gestion de projet déjà avancée.

Concevoir une application de qualité et à fort potentiel économique peut être un long chemin... faisons-le ensemble.

Avantages des applications Android

Comparativement à iOS, l'environnement, la plateforme, le SDK (Software Development Kit) et les outils de développement Android sont sensiblement plus accessibles et abordables. De manière générale en effet, le coût de création d'une application mobile sous Android est moindre.

La publication de votre app sur le Google Play Store est également plus simple et rapide, par rapport à la procédure de déploiement chez Apple.

Ensuite, on peut faire tourner une application assez simplement sur toutes les versions d'Android. De Kitkat à Oreo en passant par Lollipop ou Pie, les mises à jour du système Android n'empêchent pas forcément de développer une app pour qu'elle fonctionne sur toutes ces versions.

Enfin, les téléphones embarquant Android sont variés et le nombre de modèles différents est énorme.

Là où iOS n'est disponible que sur des smartphones et tablettes Apple, Android est déployé sur de multiples marques : Samsung, Sony, HTC et Motorola. Et il ne faut pas oublier les terminaux mobiles chinois qui commencent à truster les premières places des ventes : Huawei et Xiaomi, surtout pour les smartphones de milieu et d'entrée de gamme.

Si votre objectif est, par exemple, de fournir logiciel et matériel à vos utilisateurs, il sera plus simple et moins onéreux de choisir une solution tout-en-un Android pour la création de votre application web.

Android et la qualité

Apple apparaît souvent comme le symbole de logiciels de haute qualité, d'interfaces utilisateurs fluides et belles. Le même niveau de qualité est tout-à-fait possible sur Android.

S'il existe un nombre effarant d'app mobiles de moindre qualité sur le Play Store, vous n'avez certainement pas envie que la vôtre en face partie !

Voilà qui tombe bien, nous non plus.

Chez inSolus, toutes les applications que nous programmons doivent avoir un cycle de vie le plus long possible.

Nous ne voulons pas faire du développement d'applications mobiles de basse qualité. Ce n'est une solution envisageable, ni pour nos clients ni pour nos développeurs.

Du code source à l'expérience utilisateur (UX design) en passant par l'interface graphique, nous ferons tout, avec votre aide et selon vos désirs, pour que votre application mobile Android soit belle, efficace et rentable.

Nous trouverons des solutions techniques élégantes pour concrétiser vos idées et désirs.

Comme chaque projet informatique est unique, notre agence digitale propose des services personnalisés.

Nous gérerons l'adaptabilité de l'app web à tous les terminaux (responsive design) en suivant une charte graphique de qualité qui s'adapte à votre projet.

Nos développeurs Android soigneront le code pour une interface utilisateur simple et rapide, une interactivité optimale, une ergonomie au top. Vous pourrez grâce à un émulateur suivre l'avancée du développement et être le premier à utiliser votre app mobile.

Suivant l'idée de base de votre application mobile et le cahier des charges mis en place, nous pourrons aussi vous proposer quelques pistes de développement : se servir de la géolocalisation, apporter un soin particulier aux notifications push, une intégration de l'accéléromètre dans son fonctionnement, un web services pour centraliser les données, ou jouer avec la réalité augmentée, etc.

Nous aurons le souci d'une monétisation performante : application gratuite ou payante sur le Play Store, abonnements ou Freemium (une partie gratuite, une payante).

Nos compétences vont jusqu'au conseil en stratégie digitale de marketing pour faire connaître votre application Android et accroître vos parts de marché.

Enfin, une fois l'application mise en route, si vous voulez qu'elle soit multi-plateforme, notre agence de développement d'applications mobiles travaille aussi sur iOS d'Apple.


Technologies mobiles (Android)

Si votre prestataire-développeur est expert Java, il connaît déjà le langage sous-jacent au développement d'une app native Android.

Si vos développeurs préfèrent le JavaScript et les technologies web, il est probable qu'ils vous proposent la création d'une application hybride qui aura ses propres avantages et inconvénients.