Les notions « haut de gamme », « clean code » et « expérience utilisateur » sont très importante pour nous. C'est une question de prendre plaisir dans notre travail.

Nous tenons à pouvoir être fiers des produits numériques que nous développons et déployons. Il en va de notre réputation et vous savez que la Suisse romande est trop petite pour prendre ce risque.

Apposeriez-vous votre signature sur une travail bâclé ? Nous non plus !

2. Approche LEAN

Produire une qualité élevée ne veut pas dire dépenser trop. C'est le contraire.

Notre approche est totalement orientée « anti-gaspillage ».

Nous sommes fans du principe de Pareto et du concept de MVP pour tester et affiner, sans jamais gaspiller.

3. Approche Agile

Trop de prestataires travaillent encore (en 2022) avec des méthodes dites « traditionnelles » qui sont obsolètes face aux réalités économiques de notre époque. Cela nous désole.

Depuis des années déjà, nous appliquons les principes des méthodes agiles, avec tous les avantages que cela apporte.

Renoncer à de telles bonnes pratiques pour satisfaire une administration lourde et lente serait pour nous un terrible pas en arrière auquel nous ne songeons même pas en rêve.

Le succès d'un projet digital ne dépend pas uniquement du savoir-faire et des compétences techniques.

Une grande partie du succès dépend de la qualité de la communication et l'entente entre les parties, d'où l'importance de partager certaines valeurs fondamentales et de bien choisir avec qui l'on accepte de travailler.

Vous avez bien compris : nous refusons les propositions de mandats qui ne sont pas alignés avec nos valeurs. Ceci nous aide à rester focus et nous donner à fond pour les personnes et les projets que nous avons décidé de soutenir.

Nous avons fait le choix de ne pas travailler que « pour » nos clients, mais aussi et surtout « AVEC » eux. Nous devenons ainsi de réels partenaires, pas seulement de simples exécutants ou prestataires.

Les ressources que nous mettons à votre service ne sont pas que du temps et de l'expertise technique. Nous aimons nous impliquer et vous voir tout autant impliqué dans la prise de décision et la co-création.

Nous bénéficions directement de votre succès de bien des façons, quasi comme si nous étions associés.

En 22 ans, nous n'avons jamais eu le moindre de poste dédié à la recherche de nouveaux clients.

On vient nous voir essentiellement grâce aux recommandations des clients (le bon vieux bouche-à-oreille), soit via une recherche sur Internet (merci Google) ou encore en raison de notre diffusion de contenus sur les réseaux sociaux.

À notre avis, les vendeurs qui font signer des contrats à des conditions irréalistes pour ensuite mettre la pression à leurs équipes techniques sont une véritable plaie... qui n'aura jamais sa place chez nous.

Giuseppe Barresi

Fondateur de la société, Giuseppe Barresi est responsable de la sélection des clients. Il a un background technique, s'intéresse surtout à l'humain. Il coordonne le travail de l'équipe et veille à ce que vous receviez un maximum de valeur. Giuseppe est appréciée pour son écoute active, sa capacité à poser les bonnes questions et à proposer les meilleures solutions.

Rachel

Rachel gère les aspects administratifs afin que l'équipe puisse se concentrer sur les tâches techniques. Avant de rejoindre inSolus, elle travaillait en Suisse alémanique pour une multinationale du logiciel et des services informatiques. Rachel se distingue pour son esprit vif, ses capacités linguistiques et sa bonne humeur.

Paul

Développeur pragmatique et intelligent, Paul s'adapte facilement et rapidement aux particularités des projets les plus complexes. De par son expérience dans le domaine, il est sensible à l'importance d'apporter constamment de la valeur à nos clients. Avec sa touche fine d'humour, Paul est capable de rester zen et efficace en toutes circonstances.

Alan

Avec plus de 35 ans d'expérience professionnelle en informatique, Alan a connu bien des systèmes et technologies. Il s'est spécialisé dans la conception et la maintenance évolutive de bases de données avec MS Access et le langage VBA. Alan est très doué pour comprendre les problèmes et il est aimé pour sa remarquable patience et humilité.

Aldion

Avant de nous rejoindre, Aldion a travaillé en tant qu'informaticien pour une grande organisation internationale. Il a publié son premier site internet en 2002. Avec plus de 19 ans dans l'industrie des technologies de l'information et titulaire de certifications Google et Microsoft, Aldion est en charge d'opérations SEO.

Vincent

Ingénieur physicien, Vincent est très apprécié pour sa pédagogie et ses compétences en informatique. Formateur trilingue spécialisé en bureautique et divers langages de programmation, il a plus d'une corde à son arc. Passionné de science, Vincent aime les mathématiques appliquées, l'analyse, la modélisation et la statistique.

Pourquoi travailler avec inSolus ?

Plaisir au travail

Disons-le : c'est un grand privilège que d'exercer un métier qui nous passionne autant. C'est aussi une chance pour vous, puisque cela favorise la qualité de notre travail et c'est vous et votre projet qui en bénéficiez.

Participer à la réussite de nos clients est à chaque fois une expérience géniale !

Le travail en lui-même (la conception, la réalisation, le développement, les tests, l'assurance qualité, la maintenance évolutive, etc.) est un vrai plaisir mais c'est surtout la mise en production et le constat des bienfaits réels apportés aux utilisateurs qui est le véritable accomplissement.

Apport de valeur

Quand nos clients parlent si bien de nous à d'autres, quand ils expliquent à quel point la valeur produite dépasse leur investissement et nous avouent (après-coup) qu'ils auraient été prêts à payer beaucoup plus cher pour un tel résultat et quand nous constatons comment leur quotidien s'améliore, cela nous réjouit énormément.

Cela ne fait pas de nous des philanthropes. Nos prestations sont plutôt adaptées aux clients exigeants qui savent apprécier la qualité à sa juste valeur.

Nous avons fait le choix d'apporter systématiquement plus de valeur (et donc de retour) à nos clients par rapport à l'investissement financier qu'ils fournissent pour bénéficier de nos conseils et profiter de nos services.

Avec cette approche, nous sommes également gagnants à long terme, puisque cela nous assure en permanence plus de mandats que nous ne pourrions accepter.

Choix du haut de gamme

Notre choix de ne produire que du haut de gamme implique les conséquences directes suivantes :

  • tous nos collaborateurs, consultants et ingénieurs se forment en permanence car une bonne partie de notre budget est consacrée à la formation, la recherche et le développement interne;
  • le niveau de plaisir et de motivation dans l'équipe est au plus haut et nous bénéficions en interne d'une super ambiance et d'un cercle vertueux où tout le monde recherche l'excellence;
  • directement lié au plaisir dans notre travail dont nous sommes fiers, le taux d'absentéisme est au plus bas, le turn-over est quasi nul et cela avantage directement les projets de nos clients;
  • nos clients sont très fidèles et nombreux nous suivent depuis nos débuts. Ils nous louent et parlent si bien de nous que le bouche-à-oreille à lui seul suffit à nous procurer plus de projets potentiels que nous pourrions en assumer;
  • cela nous donne le luxe de pouvoir dire « non » à ceux qui ne partagent pas nos valeurs et de pouvoir sélectionner attentivement les nouveaux clients avec lesquels nous acceptons de travailler et les projets que nous décidons s'assumer;
  • cette sélection attentive des mandats nous permet de ne démarrer que ceux dont nous sommes 100% sûrs et certains de mener à terme en d'excellentes conditions.

Démarche sélective

Cette démarche sélective entreprise il y a quelques années nous a demandé du courage, à l'époque.

La constante recherche de l'excellence nous coûte toujours des efforts et des sacrifices mais tout le monde (nos clients comme nous-mêmes) en profite et pour rien au monde nous ne reviendrions en arrière ou changerions de stratégie.

Oui, la qualité et l'excellence sont une question de choix.

Nous avons fait ce choix et l'assumons avec plaisir.

Afin que votre projet puisse nous intéresser, vous devez remplir certaines conditions, notamment au niveau de votre implication et engagement. Ce « filtre positif » permet d'avoir 100% de succès et tout le monde est gagnant.

Prendre position et toujours agir selon ses valeurs, c'est choisir de déplaire à certains. C'est le prix à payer pour réaliser de très belles (et durables) choses avec ceux qui sont sur la même longueur d'ondes.

Si vous sentez que nous valeurs correspondent aux votres et qu'on pourrait faire un beau travail ensemble, nous serons ravis d'échanger avec vous.

Contactez-nous