Développeurs experts React en Suisse

Qu'est-ce que React ?

React, indifféremment appelée ReactJS ou React.js, est une bibliothèque JavaScript dont le but premier est de facilité la création d’interfaces utilisateurs.

Grâce à sa syntaxe claire et sa décomposition du code en composants, il permet au développeur de coder plus rapidement. Il convient particulièrement au développement d’une application web monopage, mais son écosystème ne cesse de s’enrichir.

Framework ou bibliothèque JavaScript

React n’est pas stricto sensu un framework mais plutôt une bibliothèque JavaScript. Il n’impose en effet pas une architecture de travail mais propose des éléments de construction. React favorise la vue d’une page sous forme de composants indépendants qui permettent de construire une interface utilisateur, ou UI pour user interface. L’avantage de ce mode de fonctionnement est que chaque composant ainsi développé peut potentiellement être réutilisé.

En 2011, Jordan Walke, un ingénieur de Facebook, crée React pour les besoins de développement du réseau social. Dans le but de se libérer de la dépendance du code à Facebook Pete Hunt, travaillant alors sur Instagram, rejoint le projet. Cette indépendance a permis à React d’être publié sous licence open source et donc ouvert à la communauté mondiale de développeurs.

En septembre 2017, React passe sous licence MIT (Massachusetts Institute of Technology). N’étant pas une licence copyleft, il est possible non seulement de modifier son code à souhait mais également de l’utiliser à des fins commerciales, potentiellement sous d’autres types de licence.

Points forts de React

Le postulat de base de React est simple. Le DOM, ou Document Object Model, change constamment d’état, ce qui peut être compliqué à gérer pour les développeurs. Selon une définition simple proposée par l’Université de Genève, ce dernier « définit la structure logique d’un document et la manière d’y accéder et de le manipuler ».

Fort de ce constat, React propose une approche de la construction d’interfaces utilisateurs différente de la plupart des autres bibliothèques ou frameworks JavaScript. Le langage se base en effet sur une décomposition d’une UI en composants, là où d’autres préfèrent travailler à partir de modèles.

En limitant les interactions avec le DOM, React permet de gagner en rapidité. Au lieu de modifier au fur et à mesure le DOM, il se contente de comparer son DOM virtuel au DOM réel puis de décider quelles modifications sont utiles. Il utilise pour cela la fonction render, la clé de voûte de React. C’est là sans doute la principale différence entre React et d’autres frameworks comme Angular ou Vue.

Pour quels projets utiliser React

React a initialement été conçu pour une application web monopage. Facebook et Instagram sont derrière sa création, il n’est donc pas étonnant que React corresponde parfaitement à leurs besoins. Il est donc particulièrement adapté à ce genre d’applications dont l’UI repose sur une seule et même page. Il est cependant flexible et peut s’utiliser avec d’autres technologies.

La force de React tourne autour de l’interface utilisateur. Il vient avant tout à l’esprit pour une utilisation côté client, et donc en front end. Il peut cependant tout à fait s’utiliser côté serveur avec Node.

Il convient également au développement d’applications mobiles, avec le framework React Native. Leur association permet de développer des interfaces utilisateurs mobiles en n’utilisant que JavaScript et en bénéficiant du même design que React. Une application mobile développée avec React n’est donc pas une simple application JS mais une réelle application mobile. Elle se base en effet sur les mêmes blocs de construction d’UI qu’iOS et Android, à la différence près que ces blocs sont liés entre eux grâce à JavaScript et React.

React bénéficie enfin d’une extension au JavaScript nommée JSX. JSX (pour JavaScript extension) permet de coder en profitant des fonctionnalités du JavaScript avec une lisibilité le rapprochant du HTML. Les composants React peuvent indifféremment être codés en JavaScript ou en JSX, mais l’extension syntaxique convint dans de nombreux cas.

Demande de conseil

Réservez une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes.

Prendre rendez-vous

Première consultation offerte !

inSolus Sàrl
Rue des Épinettes 12 ter
1227 Carouge
Genève, Suisse

022 820 04 20

E-mail

Nous vous répondons, avec plaisir, dans les 24 heures ouvrables.

Si vous préférez le téléphone, notre numéro est le 022 820 04 20.

Vous pouvez aussi planifier directement une séance téléphonique gratuite.