Développeurs JavaScript en Suisse

Qu'est-ce que JavaScript ?

JavaScript, souvent abrégé en JS, est un langage de script interprété très léger.

Dans la panoplie des technologies web, JS fait partie des langages de programmation orienté objet, mais ne doit pas être confondu avec Java, qui lui est un langage compilé. Il est le premier langage de script pensé pour le web et l'animation de pages.

Les programmes JavaScript sont exécutés au niveau du client. Ils s'opposent en cela aux programmes exécutés au niveau serveur. Le client ne reçoit donc pas une page prête pour l'affichage mais une page qui va devoir être exécutée dans le navigateur. Grâce à ce mode de fonctionnement, il est possible d'éviter d'inutiles surcharges du serveur. Laisser au client le soin d'exécuter le code lui impose cependant de disposer d'un navigateur compatible.

Historique de JavaScript

JavaScript a vu le jour en 1995. On le doit à Brendan Eich, un informaticien américain qui travaillait alors pour Netscape. Il a notamment participé au développement de la Mozilla Foundation. Le but premier de JavaScript était d'amener du dynamisme dans les pages web. Le langage s'est ensuite diversifié et sert désormais à développer des sites web, applications mobiles et s'utilise également côté serveur (grâce à Node.js).

L'évolution de JavaScript est en effet désormais intimement liée à la plateforme logicielle Node.js. Grâce à lui, JavaScript n'est plus cantonné à une exécution dans un navigateur web mais peut être utilisé directement sur une machine comme une application indépendante. L'écosystème constitué de Node, JS et ses nombreux frameworks est particulièrement vaste et a permis au langage de s'émanciper de son utilisation initiale.

Quand utiliser JavaScript

Initialement cantonné au web, JavaScript a su s'imposer comme un langage de programmation à part entière. En plus d'être le langage natif du web décuplant les possibilités du HTML, JS est également un langage standardisé. Tous les navigateurs Internet l'utilisent donc désormais, gommant totalement le manque de compatibilité dont peuvent parfois souffrir les langages interprétés. Conséquence logique, tous les sites web grand public ou presque utilisent aujourd'hui JavaScript.

JavaScript est donc incontournable pour le web et donc le développement front end. Il peut également, grâce à sa portabilité, servir à développer des applications pour n'importe quel système d'exploitation et même des objets connectés. Pour un jeune développeur, JavaScript est donc un langage moderne qu'il ne faut pas négliger d'apprendre. Toutes les formations de programmeur web de Suisse romande ne manquent d'ailleurs pas de l'intégrer à leur cursus.

Frameworks principaux

Pour pouvoir être rapidement exécuté par les navigateurs, JavaScript repose sur un noyau de programmation relativement épuré. Différents frameworks et bibliothèques viennent en aide aux développeurs et renforcent un écosystème particulièrement riche. Voici quelques-uns des plus répandus :

  • React (ou Reacj.js) est d'avantage une bibliothèque JavaScript qu'un framework. Elle est arrivée sur le marché en 2013 à l'initiative de Facebook. Sa force repose dans le développement d'applications web monopages.
  • Angular est une réécriture d'AngularJS, sa première version. Ce framework développé par Google est très complet et permet de se passer de frameworks complémentaires.
  • Vue.js a aussi vu le jour grâce à un développeur de Google, après toutefois qu'il ait quitté la multinationale pour créer un framework JavaScript qui allie le meilleur de React et d'Angular.
  • jQuery est une bibliothèque vouée à synthétiser les actions répétitives. Elle agit en front-end. Son slogan « écrivez moins, faites plus » résume bien son intérêt.
  • Ember.js facilite le développement pour le web, mais aussi des applications mobiles ou de bureau. Cela lui a permis de convaincre de nombreuses startups et grandes entreprises à travers le monde.

Consultation gratuite

Bénéficiez d'un rendez-vous téléphonique avec un de nos consultants.

Prendre rendez-vous

Première consultation offerte !

1 autres pages en relation :

inSolus Sàrl
Rue des Épinettes 12 ter
1227 Carouge
Genève, Suisse

022 820 04 20

E-mail

Nous vous répondons, avec plaisir, dans les 24 heures ouvrables.

Si vous préférez le téléphone, notre numéro est le 022 820 04 20.

Vous pouvez aussi planifier directement une séance téléphonique gratuite.