Donnez une nouvelle vie à votre site.

La refonte de sites web implique la restructuration de sites Internet existant. Elle peut se justifier par une évolution du marché ou la nécessité de s'adapter aux nouveaux usages de l'Internet, notamment en développant une stratégie de référencement naturel.

Si l'on pense avant tout à la création d'un nouveau design, la refonte est un processus bien plus complexe. Elle agit à plusieurs niveaux en touchant tant à l'aspect visuel qu'à l'optimisation des contenus et à la structure (arborescence, changement ou non de système de gestion de contenu).

Dans tous les cas, la refonte d'un site est un projet marketing de longue haleine incluant plusieurs étapes.

Quand et pourquoi refondre son site web

La refonte de sites web concerne principalement des sites créés il y a plusieurs années qui ne prennent pas en considération l'évolution des bonnes pratiques sur Internet. Un site professionnel se doit de répondre aux attentes des clients et donc de tenir compte des nouveaux usages comme de l'évolution des besoins du marché. La refonte d'un site Internet est également nécessaire lorsqu'une entreprise a besoin de nouvelles fonctionnalités, parce qu'elle lance un nouveau produit ou diversifie ses services.

Quel que soit le motif, la refonte d'un site Internet implique plusieurs secteurs d'activité. Elle touche notamment à l'ergonomie d'un site (UX design), son développement (choix du système de gestion de contenu et autres outils techniques) et son référencement naturel. C'est pourquoi elle nécessite de travailler avec une équipe d'experts, en collaborant par exemple avec une agence web.

Le web évolue très vite, comme ses technologies. La sécurité et la performance d'un site Internet, tant au niveau général que de chaque page indexée, sont des éléments à ne pas négliger. En plus de pénaliser le SEO en déplaisant aux algorithmes de Google, un site Internet lent et non sécurisé fera à coup sûr fuir les visiteurs. Il est ainsi impossible de se passer d'un certificat de sécurité SSL. Cet élément seul ne justifie pas une refonte complète mais doit être intégré au projet.

Les plateformes et canaux préférés par les clients sont une autre évolution notable dans le monde de l'Internet. L'usage mobile dépasse désormais la consultation de pages web depuis un ordinateur. La refonte d'un site non responsive et donc non adapté à une consultation sur mobile ou tablette permet donc d'éviter de sacrifier la moitié de ses prospects sur la route. Soucieux de s'adapter aux nouveautés du marché, Google a lancé, fin 2017, le projet Index Mobile First. Avec cette nouvelle méthode d'indexation orientée mobile, le Googlebot explore la version mobile d'un site au lieu de sa version bureau. La transition se fait cependant en douceur et tous les sites ne sont pas encore concernés.

Refondre son site web pour réussir son référencement

Avec toujours plus de pages web en ligne, il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la compétition. En conséquence, le SEO est en plein essor. Il est devenu incontournable à toute stratégie de marketing en ligne et impose de penser la création de chaque page comme partie intégrante d'une même architecture de l'information. La refonte permet de repenser la structure mais aussi d'assurer les redirections des anciennes pages vers les nouvelles.

La plupart des sites Internet développés il y a déjà plusieurs années ne l'ont pas été en suivant des objectifs SEO. Le contenu peut être de qualité mais la structure générale des pages a de grandes chances de ne pas servir les objectifs de trafic de l'entreprise. La refonte de tels sites permet de revoir sa stratégie de référencement en réorganisant les contenus existants selon une structure et des mots-clés adaptés. Elle permet d'améliorer l'expérience client tout en plaisant d'avantage à Google et donc d'améliorer sa conversion en même temps que sa notoriété.

Réussir la refonte de son site Internet

Réussir la refonte de son site web consiste avant tout à comprendre ses besoins en tant que professionnel. Cela passe par une étape fondamentale d'analyse et de détermination des objectifs. La mise-en-place du projet, la stratégie marketing et l'ensemble de la communication vont en dépendre.

Trouver le bon prestataire joue finalement un rôle primordial. Une collaboration avec des experts de la refonte de sites web signifie de développer un projet répondant à vos objectifs, au design impeccable et utilisant les bonnes technologies. Ils apportent leur expertise et prodiguent les conseils qui vous permettront de prendre les bonnes décisions.