Choisissez bien votre agence Web !

Une agence web est un prestataire de services qui englobe tous les métiers liés à Internet. Le développement constitue son activité principale mais elle joue désormais un rôle transversal pour l’ensemble du marketing digital. En tant que dirigeant d’entreprise ou responsable de la communication, le choix d’une agence web adaptée à votre projet peut paraître difficile. Une décision éclairée peut pourtant apporter une réelle plus-value à votre entreprise.

inSolus est une agence web, créée à Genève en 2000.

Disons-le : potre point de vue est obligatoirement subjectif.

Nous avons toutefois voulu réunir nos meilleurs conseils et vous expliquee comment choisir l’agence web qui vous permettra de dégager le plus de bénéfices de votre site Internet et de vos réseaux sociaux.

Lister ses besoins et objectifs

La première étape dans le choix de son agence web consiste à établir un cahier des charges. Cette recherche préalable vous aide à déterminer l’ensemble des critères à considérer. Lister les éléments clés oriente votre recherche et assiste votre prise de décisions. Développer le site Internet d’une entreprise est un budget qui peut être important. Il s’agit par conséquence d’un projet qui doit s’appuyer sur des objectifs précis, justifiant les ressources engagées. Posez-vous au moins les questions suivantes. Même si vous n’avez pas l’intégralité des compétences techniques pour y répondre, cela simplifiera grandement la sélection du bon prestataire.

Quelles sont vos contraintes ? La conception d’un nouvel outil dépend peut-être d’une technologie déjà employée en interne. Votre futur site web peut nécessiter une intégration avec votre CRM. Vous avez peut-être un calendrier à respecter, par exemple un événement ou la mise sur le marché d’une nouvelle gamme de produits. Dans ce cas, vous avez besoin d’un site opérationnel à une date précise. Tous ces éléments sont à prendre en compte et à indiquer aux agences que vous allez démarcher.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Tous les outils marketing en ligne ne répondent pas aux mêmes besoins. Quel type de site Internet est adapté à votre entreprise ? Un site vitrine, e-commerce ou une plateforme avec un grand nombre de comptes utilisateurs ? À chaque besoin son lot de fonctionnalités.

Quels sont vos objectifs ? Votre présence en ligne peut avoir pour but de vendre de manière directe et donc augmenter votre chiffre d’affaires. Elle peut au contraire avoir pour but principal de construire une base de données clients ou de développer une communauté. Votre entreprise base probablement ses actions sur une stratégie marketing longuement réfléchie. La création de vos outils digitaux doit en faire partie intégrante.

Quel est votre budget ? Vous ne savez sans doute pas combien coûte exactement le site ou l’application web de vos rêves. Déterminez néanmoins à l’avance la somme que vous pouvez allouer au projet, vous pourrez toujours l’affiner une fois les premiers devis reçus. N’oubliez pas de prendre en compte le design et le développement dans ce tarif idéal.

Voyez dans tous les cas à long terme et laissez la porte ouverte au développement de votre entreprise. Votre site Internet se doit d’être performant au moment où vous le créez. Il doit également pouvoir suivre l’évolution de vos besoins. Si vous prévoyez à long terme de développer de nouveaux produits ou services, mentionnez-le avant même de passer à la phase de conception. Vous éviterez ainsi une refonte longue et coûteuse.

Trouver des agences web en ligne

Une fois que vous connaissez vos besoins, il est temps de s’intéresser de plus près aux agences web présentes sur le marché. C’est, après tout, le but premier de votre démarche. Différent critères peuvent être privilégiés.

Un premier réflexe est souvent de se tourner vers les agences web locales. Il est vrai qu’elles possèdent de nombreux avantages pratiques. La proximité permet déjà de travailler avec des professionnels connaissant bien le marché local et sa culture. La communication est en plus facilitée car il est facile de se rencontrer et de discuter face à face les avancées du projet.

Vous êtes cependant peut-être actifs dans un secteur de niche. Il vaut dans ce cas certainement mieux travailler avec une agence web spécialisée dans votre secteur d’activité. Choisir un partenaire dont l’expertise métier n’est plus à prouver, quelle que soit l’adresse de ses bureaux, vous assure des compétences liées à votre domaine.

Il se peut enfin que votre projet nécessite l’utilisation d’une certaine technologie. Là encore, une agence spécialisée est à privilégier. Recherchez dans ce cas plutôt les prestataires avec une grande expérience d’un certain langage de programmation ou du système de gestion de contenu (CMS) le plus adapté. Un projet web peut se monter sur un CMS existant, tel WordPress, Drupal ou Joomla. Il peut aussi justifier un développement complet ou un CMS propre à l’agence choisie. Cette option peut apporter des fonctionnalités développées spécifiquement pour vous. Elle peut cependant aussi engendrer un support et une portabilité moindres. Que se passe-t-il si vous changez de partenaire ou si l’agence ferme ? Savoir dès le départ quel CMS ou technologie est utilisé permet enfin d’anticiper la facilité de la prise en main du produit fini.

Travailler avec une agence qui corresponde à son identité de marque

Une fois le type d’agence prédéterminé, il reste à affiner votre choix en fonction de la compatibilité de vos deux sociétés. Il existe énormément d’agences web. Beaucoup d’entre elles sont sérieuses et capables d’un excellent travail. Cela ne veut toutefois pas dire que vos cultures d’entreprise s’accordent. Choisir la meilleure agence web pour votre entreprise ne signifie pas seulement choisir de bons professionnels.

Commencez votre recherche en consultant les sites Internet des agences trouvées. Lorsque l’on vend des services de communication digitale, on se doit de soigner la sienne. En plus d’avoir un premier aperçu du travail réalisé, le ton employé permet d’esquisser la personnalité de l’agence.

La première impression passée, le moment arrive de passer en revue le portfolio. Qu’est capable de faire l’agence sur le plan technique ? Quelle est son expérience ? A-t-elle gagné des prix ? Le design n’est pas le seul critère mais le style graphique de l’agence doit vous plaire.

Si à ce point-là de votre découverte d’une agence elle est toujours dans votre liste de partenaires potentiels, les avis clients vous permettront certainement de vous conforter dans certains de vos choix. Lire des avis en ligne peut vous aiguiller sur le type de collaboration qui vous attend. Beaucoup de site d’agences affichent des témoignages. C’est un premier aperçu, mais ils sont généralement choisis. Profitez-en pour en savoir plus sur leur présence en ligne et allez donc vérifier les retours obtenus sur les réseaux sociaux ou sites experts.

Considérer l’importance du SEO

Aujourd’hui, le principal challenge d’un site Internet est d’être trouvé dans la masse. Des milliers de pages web sont créées chaque jour et il devient impossible de sortir du lot sans stratégie de référencement naturel. Le but ultime d’un site commercial : être sur la première page de résultats des moteurs de recherche. Pour cela il faut prendre en compte ce que veulent les internautes et par conséquent ce qui intéresse les moteurs de recherche, à commencer par Google. Une expérience utilisateur optimale et donc un bon référencement naturel se prépare dès la création d’un site Internet. Cela implique des critères techniques mais aussi un contenu de qualité.

Si le but de la collaboration est la création d’un site Internet, l’agence web doit proposer des services SEO. Cela vous permettra de partir sur de bonnes bases et d’anticiper les besoins techniques du SEO. S’adapter aux algorithmes de Google et tenir compte des bonnes pratiques du web impliquent un site performant, rapide, responsive (adapté à l’affichage mobile) et sécurisé (utilisant un certificat SSL et donc utilisant le protocole HTTPS).

Une agence web experte en SEO participera également à l’élaboration de l’architecture de l’information de votre site. L’agencement des pages entre elles, la construction du menu, l’implémentation ou non d’un blog sont autant d’éléments qui posent les fondations de votre stratégie de contenu.

Entrer en contact avec les agences présélectionnées

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la meilleure agence web. Il est temps d’entrer en contact avec celles que vous avez présélectionnées. La dernière étape de votre démarche se détache de la technique pour se concentrer sur les rapports humains. Vous devez avoir un bon feeling et une communication fluide avec l’équipe. Privilégiez notamment d’avoir une personne de contact dédiée pour votre projet. Demandez également à l’agence si elle compte externaliser certaines parties du travail. Si oui, lesquelles (design, développement) et à qui (autre entreprise, freelancers) ? Vous devez avoir confiance en votre partenariat et pour cela il faut agir en toute transparence des deux côtés.

Demandez ensuite des devis : quel coût pour quelles fonctionnalités, quelles sont leurs suggestions ? Si le prestataire vous demande au préalable votre budget, nous vous conseillons de conserver une marge de 10 à 20% sur le montant total espéré. Cela vous permettra de parer certains imprévus sans risquer de le dépasser.

Assurez-vous enfin de la politique de suivi du projet. L’agence applique-t-elle des frais en cas d’imprévus ? Existe-t-il des frais mutualisés pour la maintenance du site ou de l’application ? Une formation est-elle prévue ? Sur quels aspects et pour combien d’employés ? Qui sera en mesure de mettre à jour le site ? Qu’en est-il de l’hébergement de votre site ? Vous devez en rester propriétaire même si vous externalisez les aspects techniques.

Choisir l’agence web parfaite

Votre démarche de recrutement touche à sa fin et vous devriez avoir eu un coup de cœur pour l’une des agences de votre liste. C’est en tout cas ce que nous vous souhaitons. Il ne reste qu’à vous mettre d’accord sur un calendrier prévisionnel qui guidera l’avancée du projet. Ce rétroplanning est votre feuille de route, il doit clairement indiquer comment va se dérouler chaque étape, les personnes en charge et les dates clés (les jalons ou milestones en anglais).

Une fois les détails techniques et budgétaires réglés, vous pouvez passer à la signature du contrat et enfin commencer votre collaboration.

Le choix d’une agence web a beau paraître délicat, suivre ce guide devrait grandement vous faciliter la tâche. Vous déciderez alors peut-être de travailler avec une agence suisse experte du web depuis deux décennies. L’équipe d’inSolus sera dans ce cas ravie de discuter vos besoins et mettre son expérience à la disposition de votre entreprise, à Genève ou ailleurs.

Pour résumer, l’agence web parfaite pour votre entreprise :

  • est experte des technologies du web dont vous avez besoin,
  • connait parfaitement votre secteur d’activité,
  • est capable d’intégrer votre application web à votre système d’information existant,
  • correspond à votre culture d’entreprise,
  • respecte le prix devisé,
  • respecte les deadlines,
  • vous forme à l’outil développé,
  • assure un suivi (maintenance, support client).