Logiciels spécifiques et sur mesure.

Votre métier, votre domaine d'activité et vos procédures d'entreprise (ou « business processes ») peuvent être tellement particuliers ou spécifiques qu'il n'existe pas LE logiciel de gestion ou l'application qui fasse exactement ce dont vous avez vraiment besoin, et ceci exactement de la façon qu'il vous faut.

Pourquoi un développement sur mesure ?

Demandez-vous : combien de temps encore allez-vous essayer de travailler avec un programme informatique standard, fabriqué en série, qui tente de convenir à tout le monde mais qui ne résout pas vraiment VOS problèmes spécifiques ?

Combien d'argent et d'énergie allez-vous encore perdre en essayant de vous adapter à une application qui vous impose ses propres règles ?

Combien de temps, vous-même ou vos collaborateurs, perdez-vous chaque jour pour retrouver, afficher, calculer ou traiter telle ou telle donnée, ou encore pour effectuer telle ou telle tâche particulière ?

Multipliez ce temps par le nombre de collaborateurs et ensuite par le nombre de fois que telle opération est répétée dans la journée, semaine ou année...

Ajoutez les facteurs démotivants dus à la compréhensible frustration liée à l'accomplissement de telle ou telle tâche pénible, chronophage et rébarbative...

Essayez d'évaluer le temps et l'argent perdus à cause de la perte d'informations ou d'opérations inutilement répétées...

Qu'en pensez-vous : est-ce à l'humain de s'adapter à la technologie, ou le contraire ?

Est-ce à votre entreprise de modifier son mode de fonctionnement ou est-ce votre outil informatique qui devrait être personnalisé selon vos besoins ?

Vous l'avez compris. Disposer d'un logiciel de gestion ou d'une application sur mesure pour effectuer votre travail selon vos propres processus vous apportera d'ÉNORMES avantages.

Dans le domaine de l'informatique, le sur-mesure représente des bienfaits concrets en termes d'efficacité, de nouvelles possibilités, d'avantages concurrentiels, de réduction des coûts et d'augmentation des bénéfices. Souvent, le retour sur investissement est quasi-immédiat.

inSolus : Logiciels sur mesure à Genève

Logiciel sur mesure ?

Rêvez-vous d'un logiciel de gestion puissant, performant et super facile à utiliser ?

Appelez maintenant le 022 820 04 00 ou envoyez-nous un .

Nous vous répondons dans les 36 heures.

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous comprenez déjà les avantages du progiciel conçu et développé sur mesure, selon vos propres besoins spécifiques et en fonction des flux précis au sein de votre entreprise ou de votre organisation.

Peut-être, avez-vous avez déjà imaginé une telle application.

Peut-être, avez-vous déjà dressé la liste de fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin.

Peut-être même, avez-vous déjà réalisé quelques croquis ou gribouillis d'interface utilisateur, pour vous faire une première idée de ce à quoi votre future application sur mesure devrait ressembler.

C'est excellent. Tout bon logiciel démarre ainsi. Une idée, une liste sommaire de fonctionnalité, un petit croquis.

Si vous pensez avoir la disponibilité, la motivation et le budget pour faire développer l'application de vos rêves, afin que l'on puisse en discuter.


À ce stade, il est probable et normal de se poser certaines questions.

Combien coûte la réalisation d'un logiciel personnalisé ?

Naturellement, il n'y a pas de réponse toute faite à cette question.

Pour illustrer : quel est le coût de la conception et de la réalisation d' une maison ? Cela dépend de beaucoup de choses : sa taille, sa complexité, à quelles normes doit-elle se conformer, combien de temps doit-elle durer, quel niveau de qualité des finitions est attendu, qui est l'architecte désigné, quel est le niveau de compétences des artisans à l'ouvrage, etc. Il en va de même pour la réalisation d'un logiciel sur mesure.

En général, le développement d'un logiciel sur mesure se chiffre souvent en dizaines, parfois en centaines de milliers de francs. Dans certaines industries et pour certains projets de plus longue durée, c'est en millions qu'il faut compter.

Cela ne vous avance peut-être pas beaucoup...

Retenez simplement ceci : un bon prestataire qui comprend vos besoins sait trouver la solution informatique qui vous permet d'atteindre votre but (résoudre votre problème ou réaliser ce qui vous importe) et ceci dans le budget à votre disposition. Vous rêviez peut-être d'une Ferrari mais si finalement votre but est d'aller du point A au point B, il sera probablement possible de vous fabriquer un moyen plus modeste d'atteindre votre objectif dans les limites de votre budget.

Vaut-il vraiment la peine d'investir dans un logiciel sur mesure ?

Lorsque vous achetez un logiciel standard, vous payez le prix de la licence d'utilisation et éventuellement un abonnement mensuel ou annuel de maintenance. La société éditrice ou responsable du développement va vendre des centaines, voir des milliers de licences. Du coup, les frais de recherche et développement sont répartis entre tous les clients et utilisateurs ayant acheté la licence.

Au contraire, lorsque vous commandez et faites développer un logiciel entièrement sur-mesure, celui-ci sera produit en un seul exemplaire et c'est vous qui en supporterez l’investissement dans son entièreté. Vous devez donc vous assurer d'avoir un retour réel sur investissement.

Avant de vous lancer, vous devriez évaluer les économies que vous ferez ou les gains que vous allez générer grâce au logiciel en question. Il peut s'agir d'une plus grande productivité ou d'une réduction des frais ou dépenses grâce à l'automatisation de tâches, par exemple.

Dans certains cas, il se pourrait également que vous n'ayez pas vraiment le choix, dans le sens où une contrainte externe, un changement de situation ou une nouvelle loi vous impose de traiter vos informations d'une nouvelle façon et que vous soyez obligé de vous y conformer. Dans ce cas, vous devez vous exécuter ou cesser votre activité. C'est le cas de figure le moins sympathique mais parfois il faut faire avec.

Comment m'assurer que je vais vraiment payer le juste prix ?

Chaque franc investi doit vous rapporter une plus-value supérieure à l'investissement financier. Votre logiciel (application, site, base de données, etc.) doit vous faire gagner tellement de temps (ou d'argent) que vous saurez que le prix payé était le bon.

Si, au contraire, vous cherchez à économiser dès le départ... attention aux fausses économies !

Quelle est la durée de vie d'un logiciel sur mesure ?

Cela dépend de vous et de la vitesse à laquelle vos besoins évoluent. Certains outils développés par inSolus ont plus de 10 ans d'âge et rendent encore de précieux services à nos clients et leurs utilisateurs.

Dois-je préparer un cahier des charges très précis ?

Cela peut être utile mais n'est pas obligatoire. Ce qui compte, c'est que vous puissiez rédiger une série de user stories précises et de qualité.

Comment exprimer correctement mes besoins si je n'ai pas ou peu d'expérience en la matière ?

Ne cherchez pas à vouloir expliquer des solutions techniques. Exprimez simplement ce que vous voulez faire et POURQUOI vous en avez besoin. Utilisez le langage de tous les jours, pas besoin d'être un technicien. Soyez direct et spécifique.

Combien de temps il me faudra consacrer au projet afin que ce soit un succès ?

Prévoyez au moins quelques heures par semaine. L'important est de planifier des moment dans la semaine où vous pourrez répondre (même de façon asynchrone et groupée) à toutes les questions que les développeurs vous auront soumis pendant leur sprint de travail.

Comment choisir le bon prestataire en ingénierie informatique ?

Considérez bien sûr ses compétences techniques, les technologies et langages de programmation maîtrisés, mais également les pratiques en terme d'organisation du travail et de qualité logicielle.

L'équipe de développement pratique-t-elle les revues de code systématique ? Des tests unitaires et automatisés sont-ils mis en place ? Est-ce que les développeurs prennent le temps de se former en permanence ?

Ne négligez pas le côté humain, le feeling et la capacité de vous comprendre.

Devrais-je demander une offre à plusieurs prestataires ?

Absolument, essayez d'entrer en contact avec au moins trois prestataires.

Comment être sûr que les développeurs sont compétents et feront du très bon travail ?

Ne vous engagez pas pour un trop long projet. Demandez-leur déjà de vous montrer ce qu'ils sont capables de réaliser en une semaine de développement.

À quoi dois-je faire très attention afin de ne pas perdre d'argent ou de temps dans mon projet ?

Restez simple. Commencez par le produit minimum viable (MVP) puis élaborez par la suite grâce aux feed-backs de véritables utilisateurs. Essayez de ne pas changer d'idée trop souvent en demandant une chose puis son contraire.

Vaut-il mieux embaucher un programmeur seul (freelance) ou faire appel à une société de services en ingénierie informatique ?

La réponse à cette question a été traitée dans un autre article dédié.

Devrais-je faire appel à une société de services basée en Suisse ou vaut-il mieux sous-traiter à l'étranger ?

Naturellement, il y a des bons et des moins bons prestataires en ingénierie informatique partout. Être basé en Suisse ou dans un autre pays n'est pas en soit un critère permettant de présumer le niveau de qualité de la prestation.

Généralement, quand un client décide de sous-traiter à l'étranger (de faire de l'offshore, comme on dit) c'est essentiellement pour des raisons de coûts, le coût de la main d'œuvre étant significativement inférieur dans certains pays économiquement moins développés.