Développement de ERP / PGI spécifiques et sur mesure

L'acronyme PGI signifie Progiciel de Gestion Intégré. On lui préfère pourtant souvent la version anglaise d'ERP, pour Enterprise Resource Planning.

Dans les deux cas, on cherche à nommer un logiciel de gestion orienté production. Le PGI est en effet un outil permettant la planification des ressources d'une entreprise.

Il se subdivise généralement en autant de modules que de départements au sein de l'entreprise, avec par exemple des espaces dédiés pour la finance, la chaîne d'approvisionnement ou encore la vente. Cette souplesse d'utilisation peut être renforcée si l'entreprise considère de passer par le développement de logiciels sur-mesure. Cette option permet en effet de travailler avec des outils adaptés à l'unicité de chaque entreprise. La productivité et l'optimisation des tâches s'en retrouvent améliorées.

Définition d'un ERP et intérêt pour les entreprises

La force d'un ERP est la centralisation de la base de données d'une entreprise. Elle est donc unique et accessible ainsi que modifiable par toute personne autorisée. Une donnée entrée par l'un des employés, quel que soit son poste, est donc accessible à l'ensemble des collaborateurs et répercutée dans chacun des modules.

Prenons l'exemple concret d'une entreprise basée en Suisse romande, disons à Genève. Son activité commerciale se fait principalement sur le web et ses clients se trouvent dans différents pays. Elle utilise un ERP sur-mesure développé pour optimiser la gestion des ressources de son commerce en ligne. Lorsque les clients achètent des produits, l'ERP signale les ventes au module lié à l'entrepôt qui enclenche la livraison. En parallèle, la comptabilité reçoit le feu vert pour procéder à la facturation. La chaîne d'approvisionnement voit elle baisser le niveau des stocks et les achats peuvent lancer la prochaine phase de production dès l'atteinte d'un seuil prédéterminé. Le processus complet est ainsi automatisé et le travail manuel réduit au minimum.

Les avantages d'un logiciel ERP sur-mesure

Le premier avantage d'un ERP développé spécialement pour une entreprise est bien évidemment l'intégration de fonctionnalités qui correspondent à ses besoins réels. Cela dépasse largement le cadre des tâches allouées aux employés et se répercute jusqu'à la gestion client. Le service s'en retrouve ainsi amélioré.

Un ERP sur-mesure permet également de se projeter sur le long terme en apportant au système une évolutivité sans égal. Que l'entreprise développe ses services ou que le marché change, le logiciel reste adaptable.

Le développement personnalisé permet enfin une intégration maîtrisée au reste de l'environnement de l'entreprise. Il peut en effet s'adapter aux autres types de logiciels utilisés, tel un CRM. L'ERP sur-mesure permet surtout de s'assurer de pouvoir récupérer les informations stockées par les anciens applicatifs métiers, qu'il s'agisse d'un autre ERP ou tout simplement d'une base de données manuellement créée dans Microsoft Office.

ERP et questions budgétaires

La solution de facilité se porte souvent vers un logiciel de gestion intégré du marché (tel Oracle, SAP ou Microsoft Dynamics). Force est pourtant de constater que ces solutions sous licence ne sont pas forcément moins chères qu'un ERP sur-mesure. En effet la licence du progiciel n'est pas seule à entrer dans l'équation. Les phases de test, maintenance ou formation en font également partie.

Autre facteur important, la mise en place d'un ERP implique souvent une révision de l'ensemble du système d'information. C'est pourquoi beaucoup d'entreprises préfèrent opter pour une version en mode SaaS qui permet d'utiliser le logiciel de gestion dans le cloud. Un développement sur-mesure permet au contraire d'appréhender ces contraintes techniques en amont du développement. La solution est alors réellement adaptée à l'entreprise et à ses utilisateurs. La création du cahier des charges prend en effet en compte l'ensemble des données, du budget au système informatique existant.

L'argument pesant le plus lourd dans la balance reste évidemment ce que le développement d'un progiciel de gestion intégré peut amener à une entreprise donnée que les solutions du marché n'ont pas. Les fonctions superflues qu'une solution sur-mesure permet d'éviter sont également un élément clé, notamment pour les PME qui ont des besoins limités. Chaque entreprise est unique, ses applications doivent également l'être. Chaque seconde gagnée grâce à un workflow optimisé, chaque client de plus qui est satisfait du service permettent, à la fin de l'année, de générer des bénéfices. C'est ce calcul-là qu'il faut savoir faire en tant que responsable d'entreprise pour se rendre compte des avantages d'un tel projet. Une demande de devis permet généralement de prendre la décision finale.