Spécialistes PostgreSQL en Suisse romande

PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Il se réclame d'ailleurs être la « base de données relationnelle libre la plus avancée au mondeem> ».

Il a effectivement quelques arguments sur un marché des SGBD pourtant bien fourni. Si vous traitez un grand nombre de données, produisez des analyses poussées ou si l'exploitation de données fait partie de vos besoins, alors PostgreSQL est certainement une option à considérer pour votre entreprise.

Origine de PostgreSQL

Pour PostgreSQL, tout commence à l'Université de Berkeley dans les années 1980. Michael Stonebraker y est alors chercheur et travaille sur les bases de données. Ses recherches seront plus tard utilisées par Microsoft, Oracle et IBM, ce qui en dit long sur son influence. Il développe ces mêmes années le logiciel Postgres qui sera un peu plus tard rebaptisé PostgreSQL.

PostgreSQL est donc fort de plus de trente années actives en développement et est toujours distribué sous licence BSD (Berkeley Software Distribution License). Il est donc entièrement libre, ce qui fait l'une de ses forces.

Un SGBD performant et stable

PostgreSQL est une application client-serveur fonctionnant sur la plupart des systèmes d'exploitation, notamment Linux, Unix, et Windows (depuis la version 8.0). Il est possible d'interroger une base de données PostgreSQL grâce au langage SQL (Structured Query Language). Postgres est en effet respectueux de la plupart des normes SQL.

L'interface PSQL a d'ailleurs spécialement été développée pour recevoir des requêtes SQL et communiquer avec la base de données. Lorsqu'un utilisateur se connecte à PostgreSQL, le serveur accepte (ou non) sa connexion puis modifie pour lui chaque table concernée par les requêtes envoyées (CREATE, DELETE, UPDATE, etc.).

Postgres permet également de travailler avec de nombreux langages de programmation, notamment Java, Python ou C. Il fait en plus un excellent duo avec PHP, principalement utilisé pour le développement de pages web. L'application web PhpPgAdmin est d'ailleurs entièrement dédiée à la gestion de bases de données PostgreSQL.

PostgreSQL permet enfin de combiner une installation et utilisation simples à l'utilisation de types de données complexes. Il est donc particulièrement recommandé aux entreprises financières, grands industriels et toute entité gérant de gros volumes de données (gouvernements, scientifiques). Beaucoup des fonctionnalités qu'il offre sont généralement réservées aux licences commerciales (Oracle et SQL Server en tête). Cela participe à la notoriété de ce SGBD open source.

inSolus&bnsp;: experts PostgreSQL à Genève

inSolus est une entreprise de services numériques basée à Genève, spécialisée en développement et bases de données.

PostgreSQL est parfois utilisé par nos développeurs pour créer vos applications. Choisir de travailler avec inSolus et PostreSQL, c'est vous assurer que l'intégrité et la sécurité de vos données est respectée. Contactez-nous dès maintenant pour nous expliquer votre projet.


Découvrez aussi nos pages où nous parlons d'autres SGDB comme MySQL, MariaDB, MongoDB et Microsoft Access.

97,6 % des responsables de projet qui font appel à nos services sont des gens vraiment bien.

Voici une plaisanterie réaliste 😱 afin de démontrer qu'un bon appel à l'action est très puissant.

Contactez-nous