Spécialistes MongoDB en Suisse romande

Nous vivons à l'heure de la multiplication des données. Le marché a également vu l'apparition de géants de la production et collection de données. MongoDB a su s'adapter aux besoins technologiques et proposer un SGBD dont le choix s'impose de lui-même face à certains modèles.

Caractéristiques de MongoDB

MongoDB est un système de gestion de base de données orienté objet. Il se distingue donc des SGBD classiques comme MySQL en ce sens qu'il n'est pas basé sur une organisation relationnelle des données.

Cela le rapproche donc de langages de programmations tels que Java ou C++ avec lequel son code source a été écrit. Cela permet encore et surtout de travailler de façon simple et dynamique avec un grand nombre de données pas forcément hiérarchisées entre elles.

La plupart des SGBD du marché sont exploités via le langage SQL. Ce n'est pas le cas de MongoDB qui est représentatif des SGBD NoSQL. Selon les sources, il faut comprendre non SQL ou plutôt Not only SQL. Ce paradigme, un peu plus jeune (la première version de MongoDB remonte à 2009), est représentatif de l'époque. Le contenu est désormais roi et MongoDB permet notamment de gérer les problématiques du big data.

MongoDB et les avantages du NoSQL

Toutes les bases de données ne peuvent être gérées en NoSQL et donc avec MongoDB. C'est exactement la force de ce SGDB orienté objet qui ne fait pas la même chose que ses concurrents, mais le fait bien.

La force d'un SGBD NoSQL est en effet de se libérer du système de tables. Les données sont alors stockées sous forme de documents séparés et regroupés en collections. MongoDB permet donc, grâce à une solution simple à installer et implémenter, de gérer facilement de gros volumes de données. Avantage non négligeable, modifier le modèle de données reste possible à tout moment de l'existence de la base de données.

MongoDB est donc particulièrement recommandé si votre entreprise a besoin de gérer des catalogues produit ou du contenu, si un de ses services utilise la géolocalisation ou pour maintenir applications mobiles et réseaux sociaux.

inSolus, expert MongoDB en Romandie

MongoDB n'est pas un SGBD qui convient à tout le monde ni à tous les projets.

De même, pas tous les informaticiens ou prestataires vont penser à (et proposer) MongoDB comme solution technique.

Basés à Genève et actifs depuis l'an 2000, chez inSolus, nous mettons tout notre cœur et notre expertise du digital au service de votre performance professionnelle.

Nos experts en bases de données maîtrisent les problématiques du NoSQL et peuvent faire de MongoDB la base de données qui amènera votre entreprise à l'étape suivante. Ils vous donnent avec passion leurs avis quant aux meilleures solutions pour votre entreprise. Plutôt serveur interne ou base de données dans le cloud ? Comment satisfaire vos utilisateurs ? Laissez-nous gérer la création, l'implémentation et la maintenance de vos données pour des résultats optimaux.

MongoDB est l'un des principaux SGBD NoSQL du marché. Il est donc tout particulièrement utile si votre entreprise travaille avec des données non-structurées et/ou qu'elle a besoin de pouvoir les analyser en temps réel. Expliquez-nous votre projet sans plus attendre et prenons soin de vos données !


Découvrez aussi nos pages où nous parlons d'autres SGDB comme MySQL, MariaDB, PostgreSQL et Microsoft Access.

98,5 % des responsables de projet qui bénéficient de notre expertise se demandent aujourd'hui ce qu'ils feraient sans nous.

Oui, c'est une stat inventée de toute pièce 😱 pour illustrer que parfois un message décalé est très puissant.

Contactez-nous