Spécialistes SGBD en Suisse romande

SGBD : Système de Gestion de Base de Données

Qu'est-ce qu'un SGBD ?

Qui dit base de données dit SGBD, acronyme de système de gestion de base de données.

Puisque qu'en informatique on utilise souvent les termes anglais, autant mentionner également l'acronyme anglais équivalent : DBMS pour Database Management System.

Un SGBD est un programme permettant de manipuler, stocker et partager les données (ou informations) dans une base de données. C'est lui, le SGBD (ou DBMS) qui est responsable (et garantit) la pérennité, la qualité, la sécurité et la confidentialité des données stockées.

Même s'il agit dans l'ombre, le rôle du SGBD est primordial. Il assure les opérations et transactions qui permettent d'écrire (CREATE), de retrouver (READ), de modifier (INSERT), de trier (SORT) et de supprimer (DELETE) des données.

Chez inSolus, selon la nature du projet, nous pouvons travailler avec les systèmes de bases de données cités ici.

MySQL

Que ce soit pour les applications web ou les applications spécifiques conçues sur mesure, MySQL est sans doute le moteur de bases de données que nous utilisons le plus volontiers chez inSolus. En fait, c'est sans sans doute l'un des SGBD les plus utilisés et populaires au monde. Comme de nombreux autres SGBD du marché, MySQL utilise le Structured Query Langage (SQL) comme langage de requête. MySQL est disponible sous deux licences différentes, l'une à usage open source (licence publique générale GNU GPL) et l'autre à usage commercial, c'est-à-dire payante. Bien que l'on reproche parfois à MySQL son manque de fonctionnalités, le SGBD reste un standard du marché aux avantages certains (facilité d'utilisation, support, budget d'implémentation). YouTube, Netflix ou encore la NASA sont notamment utilisateurs de MySQL.

MySQL

Microsoft Access

Microsoft Access, souvent abrégé en MS Access, est un SGBDR bureautique édité par Microsoft. Il bénéficie de la notoriété de son éditeur. Ce qui fait également sa popularité est sa simplicité d'utilisation, notamment en interaction avec les autres logiciels de la célèbre suite Office de Microsoft. Access permet en effet de profiter de leurs fonctionnalités propres (envoi de courriels via Outlook par exemple). Il permet encore de créer et modifier dynamiquement des documents de la suite bureautique, notamment au format Excel ou Word. Il est possible de le personnaliser grâce au langage VBA (Visual Basic for Application). Pour toutes ces raisons, il est l'une des solutions préférées des utilisateurs évoluant en petite ou moyenne entreprise. Disons-le : chez inSolus, nous avons une préférence pour les solutions open source. Ceci dit, nombreux sont nos clients qui utilisent Access. En fait, la demande de spécialistes Microsoft Access est telle à Genève, que l'un de nos brillants développeurs est devenu expert en la matière.

Microsoft Access

PostgreSQL

PostgreSQL fait partie des systèmes de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO). Son mode de fonctionnement se rapproche donc des langages de programmation orientés objet. Ses bases de données permettent ainsi d'intégrer les notions d'objets, de classes et d'héritage. Son slogan est très ambitieux : la solution de base de données relationnelle Open Source la plus avancée au monde. Est-ce vrai ? Difficile à dire... En tout cas, ils ont, eux aussi, un éléphant comme symbole dans leur logo. Et, chez inSolus, on trouve que c'est plutôt bon signe 😉. PostgreSQL repose sur un code source basé sur POSTGRES, un projet développé à Berkeley dans les années 1980. Il a pour avantage d'être distribué sous licence BSD (Berkeley Software Distribution Licence) et donc d'être totalement libre. Il bénéficie également de la plupart des fonctionnalités de MySQL, en plus d'être reconnu comme un système de gestion de bases de données complexe, puissant et aux nombreuses fonctionnalités propres. L'Organisation des Nations Unies ou BMW font par exemple confiance à PostgreSQL pour la gestion de leurs données.

PostgreSQL

MongoDB

À chaque SGBD sa spécificité. MongoDB est un système de gestion de base de données orienté documents. Il ne collecte donc pas de données sous forme de table, ce qui le différencie des bases de données relationnelles. MongoDB supporte au contraire différents types de données qu'il stocke sous forme de collections et de documents. Il permet donc la création et le maintien de ce que l'on appelle des bases de données NoSQL. MongoDB est distribué sous licence publique côté server SSPL (Server Side Public License), qui implique aux sociétés d'ouvrir leur code en cas de commercialisation d'un service l'utilisant. Relativement jeune, MongoDB est le SGBD préféré de nombre de sites web gérant des quantités phénoménales de données  les Pages Jaunes en France, eBay, le New York Times et SourceForge en tête.

MongoDB

MariaDB

Entièrement sous licence libre, MariaDB est un dérivé logiciel issu du code source de MySQL. C'est ce que l'on appelle un fork en langage informatique. Après l'acquisition de MySQL par Oracle en 2009, la communauté de développeurs a réagi en proposant une alternative totalement open source. MariaDB était née. Au fil des ans et des fonctionnalités développées, MariaDB a su s'affranchir de son statut de dérivé de MySQL. Ses performances et le rythme soutenu de ses mises-à-jour de sécurité en font désormais un candidat sérieux sur le marché des SGBD. Google et Wikipedia ont notamment opté pour MariaDB pour la gestion de leurs bases de données. Soyez certains que Google, WordPress et Wikipedia ne se trompent pas en adoptant comme SGBD. Petit (mais désormais grand) frère de MySQL, ce système de gestion de database a su créer sa place parmis les géants du domaine.

MariaDB

Consultation gratuite

Bénéficiez d'un rendez-vous téléphonique avec un de nos consultants.

Prendre rendez-vous

Première consultation offerte !

inSolus Sàrl
Rue des Épinettes 12 ter
1227 Carouge
Genève, Suisse

022 820 04 20

E-mail

Par téléphone au +41 22 820 04 20 ou par e-mail.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour une session de conseil offerte.

Totale confidentialité garantie par NDA.