Les SGBD : systèmes de gestion de base de données

Qu'est-ce qu'un SGBD ?

Qui dit base de données dit SGBD, acronyme de système de gestion de base de données.

Puisque qu'en informatique on utilise souvent les termes anglais, autant mentionner également l'acronyme anglais équivalent DBMS, pour database management system.

Un SGBD est un programme permettant de manipuler, stocker et partager les données (ou informations) dans une base de données. C'est lui, le SGBD (ou DBMS) qui est responsable (et garantit) la pérennité, la qualité, la sécurité et la confidentialité des données stockées.

Même s'il agit dans l'ombre, le rôle du SGBD est donc primordial. Il assure les opérations et transactions qui permettent d'écrire (CREATE), de retrouver (READ), de modifier (READ), de trier (SORT), de supprimer (DELETE), etc.

Chez inSolus, selon la nature du projet, nous pouvons travailler avec les systèmes de bases de données cités ci-dessus.

MySQL

Que ce soit pour les applications web ou les applications spécifiques conçues sur mesure, MySQL est sans doute le moteur de bases de données que nous utilisons le plus volontiers chez inSolus.

MySQL

PostgreSQL

Le slogan de PostgreSQL est très direct : la solution de base de données relationnelle Open Source la plus avancée au monde. Est-ce vrai ? Difficile à dire. En tout cas, ils ont, eux aussi, un éléphant comme symbole dans leur logo. Et, chez inSolus, on trouve que c'est plutôt bon signe 😉.

PostgreSQL

MongoDB

Relativement jeune, MongoDB est un système les plus utilisés, notamment pour les applications web. Des sites gérant des quantités phénoménales de données l'utilisent, tels que eBay, Foursquare, les Pages Jaunes en France et le New York Times.

MongoDB

Microsoft Access

Chez inSolus, nous avons une préférence pour les solutions, open source. Ceci dit, nombreux sont nos clients qui utilisent Access, le système de bases de données de la célèbre suite Office de Microsoft. En fait, la demande de spécialistes Microsoft Access est telle à Genève que l'un de nos brillants développeurs est devenu expert en la matière de développement VBA.

Microsoft Access

MariaDB

Soyez certains que Google, WordPress et Wikipedia ne se trompent pas en adoptant MariaDB comme SGBD. Petit (mais désormais grand) frère de MySQL, ce système de gestion de de bases de données a su créer sa place parmis les géants du domaine.

MariaDB