Faut-il dire « site Web » ou « site Internet » ?

Comment dites-vous : « site Web » ou « site Internet » ?

Est-ce que « Internet » et « Web » sont vraiment synonymes ?

Non, et voici pourquoi.

Internet

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le peer-to-peer et, bien sûr... le Web.

Les premières versions d'un tel réseau remontent à la fin des années 1950 et l'application pratique de ces concepts commença à la fin des années 1960. La première utilisation documentée du terme « Internet » attendra 1972.

Le Web

Le World Wide Web (littéralement la « toile d'araignée mondiale ») ou tout simplement « Web » n'est que l'un des nombreux services rendus possibles par Internet. Il s'agit du système qui permet de consulter (avec un navigateur comme Chrome, Firefox, Safari, Edge, Internet Explorer, etc.) des pages reliées entre elles par des liens. L'ensemble des pages ainsi reliées composent ce qu'on appelle un site Web.

C'est un informaticien du CERN (à Genève) qui a inventé le Web, en 1989. La même année, le CERN décida d'exploiter le réseau Internet afin de desservir ce nouveau service qu'est le Web.

La confusion

Pourquoi cette confusion, alors ? Pourquoi beaucoup de personnes, y compris des professionnels du domaine, utilisent les deux termes (Web et Internet) de façon interchangeable ?

S'il est vrai que le Web a été inventé plusieurs années après Internet, c'est un peu lui (le Web) qui est la « star » d'Internet. C'est le Web qui a popularisé le réseau Internet depuis qu'il a rendu possible le « surfe » d'une page à l'autre avec l'arrivée des navigateurs ou « browsers » grand public dans la seconde moitié des des années 1990.

Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet.

En pratique

Techniquement parlant, l'expression correcte serait donc « site Web ».

Internet et le Web sont bien deux choses différentes.

Dans la pratique, toutefois, c'est l'usage populaire qui l'emporte et donc on peut aussi dire « site Internet » par métonymie.


Références