« Internet » ou « internet » ?

Voici une question qui revient très souvent :

  • faut-il mettre un « i » majuscule ou minuscule au mot « internet » ?

  • doit-on utiliser un « w » minuscule ou majuscule quand on écrit le mot « web » ?

La bonne réponse est... ça dépend ! Voyons pourquoi.

Un peu d'étymologie

L'origine du terme « Internet » est américaine. Sa première utilisation documentée est attribuée à Bob Kahn (ingénieur américain et co-inventeur du protocole TCP/IP) et remonte à l'octobre 1972, lors d'une conférence.

Ce néologisme anglais est composé de « inter » (« entre », en latin) et « net », diminutif de « network » (« réseau », en anglais). Si on voulait trouver une traduction littérale en français, on pourrait proposer « réseaux interconnectés » ou encore « réseau de réseaux ».

En anglais

En anglais, un internet (avec « i » minuscule) désigne une interconnexion quelconque de réseaux informatiques (ou un « interréseau »). Lorsque l'on souhaite parler du plus grand et du plus étendu des internets (c'est-à-dire le plus grand des « réseaux interconnectés ») on utilise un article défini et une majuscule. On parle alors de l'Internet (« the » Internet, avec un « I » majuscule) en le désignant par un nom propre.

Pourtant, depuis juin 2016, l'agence Associated Press qui publie chaque année le Stylebook (considéré comme une bible ortho-typographique et lexicale pour la presse anglo-saxone) a décidé de ne plus mettre de majuscule à « Internet » et « Web », faisant d'eux des noms communs.

Ceci explique pourquoi, même dans les médias anglophones, l'usage de la minuscule est possible et même considéré correct.

En français

En français, l'usage (ou non) d'une majuscule et même l'usage (ou non) d'un article défini est l'objet d'une contreverse où chacun a son opinion.

L'Académie française présente le terme sans majuscule et précédé de l'article (« l'internet ») dans la liste des termes publiés le 16 mars 1999 par le Journal officiel de la République française (commission officielle de terminologie et néologie, dont l'Académie française est membre). Dans son dictionnaire, l'Académie française utilise bien « l'internet », avec une minuscule et l'article défini.

L'Office québécois de la langue française, quant à lui, recommande d'employer une majuscule car « Internet est considéré comme un nom propre qui désigne une réalité unique ».

De fait, lorsque l'on parle de « internet » (qu'on l'écrive avec « i » minuscule ou majuscule), on fait quasiment systématiquement référence à « le » Internet (le plus grand et plus étendu des « réseaux interconnectés ») et pas à « un » internet (une interconnexion quelconque de réseaux). Pour cette raison, de nombreuses personnes le font précéder de l'article défini et d'un « I » majuscule.

En pratique

Dans la pratique, encore aujourd'hui, il est usage d'écrire « Internet » (avec « I » majuscule) lorsque l'on fait référence à « le » Internet, en tant que nom propre. On écrira plutôt « internet » (avec « i » minuscule) lorsqu'il est utilisé en tant qu'adjectif.

À titre d'exemple, la phrase suivante illustre l'utilisation du terme avec « i » minuscule puis avec « I » majuscule. Notez comme le terme est d'abord employé comme adjectif, et ensuite comme nom propre : « le grand nombre de sites internet explique l'intérêt d'Internet ».

En fin de compte, que vous l'écriviez avec une majuscule ou une miniscule, avec un article défini ou pas, le choix vous appartient et personne ne devrait affirmer le contraire. ;)


Partagez cet article !


Articles similaires


Autres lectures et références